Avec la #SERD2019, je prolonge la vie des objets pour moins jeter

Alors que l’économie circulaire est au cœur des débats en France avec le projet de loi anti-gaspillage, la 11ème édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets, est organisée dans toute la France du 16 au 24 novembre. Coordonnée par l’ADEME, cette semaine, étendue au niveau européen, participe aux objectifs inscrits dans la feuille de route économie circulaire (FREC). Cette année, le thème principal est l’allongement de la durée de vie des produits.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 568 kg de déchets par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : les Français possèdent de plus en plus d’objets chez eux qu’ils renouvellent fréquemment. Face à ce constat, consommer responsable et œuvrer pour la réduction des déchets est une démarche essentielle afin de limiter les impacts sur l’environnement, d’économiser les matières premières épuisables et de diminuer le coût des déchets pour chacun.

Faire durer ses objets :  c’est possible !

Pour répondre aux enjeux de prévention des déchets, cinq grandes actions seront portées cette année par la SERD : la prévention du gaspillage alimentaire, le réemploi/réparation/réutilisation, la promotion du compostage, l’éco-conception et la lutte contre le suremballage et les produits jetables, la prévention des déchets dangereux.

Pour cette édition, plus de 7 000 actions ont été répertoriées. De nombreux acteurs seront mobilisés entre le 16 et 24 novembre sur l’ensemble du territoire français : collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux, particuliers. Ils proposeront des animations s’adressant au grand public, aux élus, aux professionnels, aux étudiants et aux scolaires…

Quelques exemples d’actions SERD :

Un « CRESI’Café » zéro déchet / Nouméa (98)

Le consortium pour la Recherche, l’Enseignement Supérieur et l’Innovation en Nouvelle Calédonie (CRESICA) organisera un « CRESI’Café » entièrement dédié à la réduction des déchets. Un moment d’échange entre le réseau des chercheurs membres du CRESICA.

« Universités bleues » : zéro bouteille sur nos campus / Paris (75)

Lancé par la Coordination Eau IDF, soutenu par le Réseau des Etudiants Français pour le Développement durable (REFEDD) et la mairie de Paris et Eau de Paris, le projet « Universités Bleues : zéro bouteille sur nos campus » a pour objectif d’interdire sur le long terme la vente et la distribution de bouteilles d’eau en plastique sur les campus d’IDF et à installer des fontaines à eau reliées à l’eau courante. Dans le cadre de ce projet, un stand de sensibilisation sera présent avec notamment la présentation de la BD « comment et pourquoi privilégier l’eau courante à l’eau embouteillée. »

Kits zéro textile sanitaire/ Le Palais (56)

La communauté de communes de Belle-Île-en-Mer lance une opération zéro textile sanitaire (lingettes, serviettes hygiéniques…). Dans cette optique, des kits composés de serviettes hygiéniques lavables, de lingettes démaquillantes lavables, d’oriculis, seront proposés gratuitement aux habitants, en partenariat avec la ressourcerie le Chtal et le commerce Cocoon Isle.

Foot fashion day/ Vitry-Sur-Seine (94)

L’association Lol’idays organise un défilé de mode de maillots de foot réparés par les jeunes joueurs de futsal grâce au créateur/stylise ZONGO qui seront ensuite réutilisés pendant les entraînements de futsal. Le but du défilé est de valoriser le travail de création et de personnalisation des jeunes et de sensibiliser le grand public.

Promotion des contenants réutilisables à bord des trains SNCF/ France

A l’occasion de la SERD, TGV INOUI et INTERCITÉS mettent en place une opération à destination des clients SNCF utilisant leur service restauration. Les clients sont invités à venir à bord des trains avec leur propre contenant réutilisable (tasse, mug, thermos…) en échange d’une réduction de 1€ sur les boissons chaudes à la carte ou en menu.

Cette année, l’ADEME est partenaire du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) porté par le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS). Pendant ce mois de l’ESS, la SERD est identifiée comme temps fort thématique du 18 au 24 novembre. Pour consulter le site : https://www.cncres.fr/fr/dossiers-thematiques/les-temps-forts-et-une-selection-devenements-par-grandes-thematiques-du-mois-de-less/