Billet

[Etude] Livre blanc de la mobilité en #free-floating

6t-bureau de recherche et l’ADEME publient ce jour un livre blanc de la mobilité en free-floating, pour permettre à la puissance publique de mettre en place des outils de régulation appropriés et performants. Dans la lignée du développement de la mobilité partagée et de la diffusion du smartphone, de nouvelles offres de transport ont émergé : des véhicules en libre-service sans station, dits en « free-floating », que l’utilisateur peut prendre et restituer où il le souhaite au sein du périmètre couvert par le service, via une application dédiée. On parlera de VPFF pour véhicules partagés en free-floating.

Les diverses problématiques soulevées par la présence dans l’espace public de VPFF soulèvent ainsi l’enjeu de la régulation de ces offres privées par la puissance publique.

 

Cette étude vise alors à objectiver la façon dont les collectivités locales appréhendent aujourd’hui les services de véhicules partagés en free-floating et la façon dont elles les encadrent, afin de tirer le meilleur parti de la présence de ces flottes sur leur territoire. Pour assurer un équilibre optimal entre technologies, infrastructures, usages et politiques publiques, le défi nouveau posé par les offres privées en free-floating appelle une transition sociotechnique.

Le méthodologie

Un état des lieux international des politiques publiques en matière de free-floating a montré la diversité des positions tenues par les acteurs publics au sujet de la problématique du free-floating, aussi bien en Europe et aux Etats-Unis qu’en Asie, où a émergé ce phénomène. Cela permet d’élargir la réflexion au-delà du seul contexte français, en prêtant toutefois attention à la réplicabilité des « bonnes pratiques » identifiées.

Ensuite, une enquête qualitative a été menée auprès des acteurs concernés en France : une vingtaine de collectivités locales et 7 opérateurs de services de mobilité partagée en free-floating ont été interrogés.

Les résultats

Afin d’offrir aux collectivités locales une méthodologie pour une meilleure gestion des VPFF, ce livre blanc présente :

  • Un état des lieux de l’offre de free-floating en France
  • La perception du free-floating par les collectivités locales
  • La typologie des actions entreprises par les pouvoirs publics
  • Le point de vue des opérateurs
  • Les outils d’aide à la décision pour les collectivités locales
  • Un exemple de bonnes pratiques
Consulter la suite