A l’occasion de la 5e édition du Climate Finance Day, l’ADEME dévoile les 10 lauréats de son appel à projets de recherche « ClimFi 2019 » qui vont bénéficier d’un soutien de 1,4 million d’euros au total. Afin d’augmenter et de réorienter les investissements vers des actifs bas-carbone, « ClimFi 2019 » proposait deux axes de questionnement : l’alignement des stratégies et activités sur une trajectoire bas carbone et les instruments de partage des risques entre acteurs. Les projets lauréats abordent des thématiques diverses qui impliquent des équipes de recherche, des bureaux d’études, des entreprises, des banques, des associations ainsi que des d’acteurs de la finance.
L’appel à projets de recherche ClimFi a pour ambition d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs afin de rendre la finance plus verte et plus durable. Il permet d’identifier les leviers de « verdissement » de la finance, pour les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles ou les acteurs économiques et financiers. Il permet également de découvrir des bonnes pratiques et enseignements afin de formuler des recommandations de politiques publiques.
Les projets de recherche lauréats 2019
- FinClimLex / Université Paris 1
La gouvernance financière du risque climatique : aspects juridiques et normatifs
Avec des outils juridiques ad hoc, l’objectif est d’analyser comment le droit peut être une boîte à outils pour construire une gouvernance du climat au niveau global et local. Ceci dans l’objectif de structurer la nécessité d’accompagner la transition de notre économie, de notre production d’énergie non fossile et de nos politiques publiques et activités du secteur privé vers une évolution bas carbone (ou carbone neutre).
- SECRAET / Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique
Analyse de Scénarios de Risque Climatique pour la Transition Energétique
Développer une méthodologie standard de consolidation des informations contenues dans les nombreux scénarios de prospective sous contrainte carbone, ceci en vue d’analyser les risques associés au financement de projets des filières énergétiques bas carbone.
- HERMES / Université Paris Dauphine
Hétérogénéité des Ménages à la Rénovation : Simulations
Analyser la façon dont les individus se saisissent de l’information sur l’efficacité énergétique, et l’hétérogénéité des ménages dans leurs préférences vis-à-vis de la performance énergétique. Une attention particulière sera portée aux ménages en situation de vulnérabilité ou précarité énergétique et à l’impact des politiques d’efficacité énergétique sur leur situation.
- RISQ-TRANS / Toulouse School of Economics
Gestion des risques de la transition énergétique
Evaluer les investissements de long terme dans le sens de l’intérêt général dans un contexte d’incertitude inhérent à la transition énergétique et écologique. L’objectif sera de veiller à ce que de tels projets, une fois sélectionnés en fonction de leur valeur pour la collectivité, puissent disposer des financements adéquats en analysant les contraintes issues de la réglementation financière, notamment la régulation prudentielle.
- TCFDindicator / Chaire Energie et Prospérité (Institut Louis Bachelier)
Accélérer l’alignement des portefeuilles avec une trajectoire 2°C : étude sur la divulgation d’informations en lien avec la performance climatique et la performance financière
Identifier le niveau et la pertinence de la communication des entreprises au sujet du climat ainsi que les évolutions éventuelles sur la période d’étude. L’idée est de confronter ce niveau de divulgation avec la performance environnementale des entreprises et évaluer l’impact de celle-ci sur la performance financière.
- Finadapter / Institute for Climate Economics
Pour un développement résilient des territoires français : comprendre le rôle des institutions financières publiques
Comprendre les freins actuels – et notamment les défaillances de marché – au financement de solutions qui contribuent à l’adaptation au changement climatique. Il s’agira de formuler des recommandations pour une intervention efficace des institutions financières publiques.
- CELTE / Institut National de la Recherche Agronomique
Coordination d’Expérimentation Locales pour la Transition Énergétiques
Analyser comment les politiques de soutien à l’innovation « verte » doivent prendre en compte les effets d’apprentissage (baisse des coûts et usage) entre projets au sein d’écosystèmes locaux et internationaux. Il s’agira également de définir des modalités encourageant le financement privé à prendre le relais du financement public.
- EFV / Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris
Economie de la Finance Verte : préférences non-pécuniaires de l’investisseur et maximisation de l’impact environnemental
Evaluer quantitativement les politiques d’engagement des fonds climatiques, notamment en mesurant leur impact sur le bien-être, et les comportements des entreprises qui peuvent affecter leur valeur actionnariale via les préférences non-pécuniaires de leurs actionnaires.
- INTEERface / Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
Les investisseurs publics face à la Transition Ecologique et Energétique en région : une approche « par le bas » des circuits financiers
Etudier les mécanismes régionaux qui permettent ou entravent la construction et la régulation des circuits financiers publics pour la transition énergétique et écologique. L’objectif sera de formuler sur le plan national des recommandations pour et avec les parties-prenantes.
- FRITE / Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement
Financement des Rénovations Intensives pour la Transition Energétique
Etudier comment un système (robuste et acceptable par l’ensemble des acteurs) « d’étiquette verte » des prêts à la rénovation énergétique basé sur des garanties publiques permettrait aux banques de plus se mobiliser sur la rénovation massive du parc de logements, en diminuant l’incertitude à laquelle elles font face sur la qualité des rénovations et les coûts de transaction dans le montage de projets.