Billet

#Gaspillage alimentaire : les 3 questions à Véronique Benony

Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu pour le climat. Ce mois-ci, Véronique Benony, du service Consommation et Prévention de l’ADEME répond à 3 questions sur l’opération Zéro Gâchis Académie.

 

En quoi consistait l’opération Zéro Gâchis Académie lancée le 16 octobre dernier ?

L’opération Zéro Gachis Académie est une opération collective initiée par trois associations de consommateurs (Familles Rurales, La CLCV et la CSF) qui a été pilotée par l’ADEME. L’opération a pour but d’accompagner des foyers dans leur quotidien avec l’aide d’un représentant local de chaque association pour réduire le gaspillage alimentaire grâce à la mise en place de gestes simples.

Au total, 243 foyers témoins se sont engagés dans l’opération de décembre 2018 à septembre 2019.  Au début de l’opération, chaque foyer a pesé le gaspillage alimentaire qu’il produisait sans changer ses habitudes. Puis après avoir choisi 3 gestes anti-gaspi, chaque foyer a procédé à une deuxième série de pesée. L’écart entre ces deux phases a ensuite été mesuré.

Quels sont les résultats 2019 ?

Les foyers de la Zéro Gâchis Académie ont réduit leur gaspillage alimentaire de 59 % passant de 25.5 à 10, 4 kg par personne et par an. A l’échelle d’une année, les 243 foyers participants ont évité la perte de 10,7 tonnes de nourritures soit l’équivalent de 21400 repas.

Quels sont les gestes clés pour limiter le gaspillage alimentaire ?

9 gestes portant sur les étapes d’achat, de conservation, de préparation et de consommation des repas ont été proposés. Parmi les 9 gestes, les deux gestes jugés les plus efficaces et les plus faciles ont été « je prépare les bonnes quantités » et « je conserve mes restes de repas ». En revanche « j’établis mes menus à l’avance » a été considéré comme le moins facile.

Les 9 gestes clés :

  • Je dresse une liste de course,
  • J’établis mes menus à l’avance
  • Je regarde les dates de conservation et formats des produits avant d’acheter,
  • Je veille à la bonne conservation des aliments,
  • Pour les dates, je m’adapte,
  • Je prépare les bonnes quantités
  • J’adopte la cuisine anti gaspi,
  • Je sers les bonnes portions
  • Je conserve mes restes de repas

 

 

 

 

Consulter la suite