Billet

[#Mobilités #durables] Annonce des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêts «TENMOD»

Actuellement, 40% de la population française n’a pas ou peu accès aux services de transport public. La voiture reste donc le mode de transport le plus utilisé au quotidien en France. Cette dépendance, encore plus prégnante en zones péri-urbaines et rurales, induit des inégalités en terme d’accès aux aménités du territoire. Pour répondre à cette problématique, le Ministère en charge des Transports et l’ADEME ont lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêts « TENMOD – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » en mars dernier. Suite à cet AMI, huit projets ont été retenus.

Une édition 2019 ouverte aux territoires péri-urbains

Cet AMI vise à favoriser l’innovation dans les mobilités, pour tous et dans tous les territoires afin de réduire la fracture sociale et l’impact environnemental de la mobilité. Il a également pour ambition de pérenniser les dynamiques locales engagées à l’occasion des premières consultations ainsi que de massifier leur portée en s’adressant désormais à des territoires périurbains.

Le premier axe de l’édition vise à assurer la mobilité dans les zones peu denses tout en limitant les impacts et en répondant à un besoin local et social. Le deuxième axe est destiné à pallier les besoins de mobilité des habitants des zones périurbaines dans une logique de continuité territoriale. Enfin, le dernier axe , réservé aux trois régions pilotes France Mobilités (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Pays de la Loire), propose un accompagnement par les premières cellules régionales d’appui mises en place afin d’adapter des offres de solutions de mobilités durables aux besoins des territoires.

Focus sur les huit projets retenus :

Acronyme du Projet

Porteur de projet

Résumé

CUGPS&OHUBS2019

CU Grand Paris Seine & Oise (région Ile-de-France)

L’objectif de ce projet est de mailler le territoire d’un réseau de plateformes physiques – les hubs – proposant une offre multimodale associée à une offre de services de la vie quotidienne afin de permettre l’interconnexion entre les différentes offres de mobilité disponibles (bus, transport à la demande, piéton, vélo, covoiturage, train, selon les lieux) et en y proposant des services du quotidien (paniers frais, dépôts de pain, relais colis, coworking, foodtrucks, …) auxquels ils n’ont aujourd’hui pas accès.

TILB

CC L’Île-Rousse-Balagne (Corse)

L’objectif : lancer un réseau de transport en commun intercommunal desservant tous les villages du territoire afin de permettre aux habitants d’avoir accès aux services et activités concentrés sur le littoral.

MobilitésCCCP

CC de Champagne Picarde (Hauts-de-France)

Le projet vise à  mettre en avant les usages modernes et alternatifs à la voiture et les possibilités de rationaliser son utilisation : promotion du télétravail et coworking ; covoiturage ; autostop organisé, écomobilité des scolaires.

Altern’Actifs

CC Haut Val de Sèvre    (Nouvelle Aquitaine)

Ce projet vise à créer des circuits permettant une desserte des gares aux zones d’activités et des zones habitées aux gares afin de favoriser l’utilisation du train par les actifs domiciliés et entrants sur le territoire.

éco-mob’in  

 

CC du Pays de Falaise (Normandie)

 

Le projet vise à mettre en place une approche globale et multi-acteurs capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de la mobilité en Pays de Falaise. De nombreux services, tels que l’ auto-partage de VE, le développement de la pratique du vélo ou la création d’un garage social, seront expérimentés.

MOBI’P’LUM CC du Pays de Lumbres (Hauts-de-France)

Le projet portera sur l’extension du service d’autopartage électrique en y ajoutant un service vélo pour construire une offre de station multimodale. Pour les personnes en incapacité de conduire, un service de mise en relation avec des conducteurs bénévoles sera développé.

Mobili’COB

PETR du Pays du Centre Ouest Bretagne  (Bretagne)

Ce projet, porté par le PETR du Pays du Centre Ouest Bretagne, repose sur un panel de solutions divisé en deux axes : développer et généraliser les usages partagés de la voiture, et faire évoluer le transport à la demande à l’échelle du Pays.

Mobilité autre Communauté de commune du Pays de Château Gontier

CC du Pays de Château-Gontier  (Pays de La Loire)

Le projet a pour ambition de lutter contre l’autosolisme, en mettant en place un Plan de déplacement inter-entreprises sur une zone d’activité, et la mise en place d’un service d’autopartage avec les entreprises.

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