Billet

[#SCV] J-10 avant le début du Sommet Virtuel du #Climat

Du 18 novembre au 28 novembre 2019 se tiendra la 1ère édition du Sommet Virtuel du Climat, dont l’ADEME est partenaire. Premier événement en ligne dédié au climat, ce sommet à destination des professionnels est entièrement gratuit et a pour ambition de mobiliser les organisations publiques ou privées afin qu’elles deviennent actrices de la transition des territoires français.

Un format innovant et écoresponsable

Pendant 8 jours, 31 conférences seront données par des experts de l’énergie et du climat aux organisations souhaitant découvrir comment agir pour faire face aux enjeux climatiques. À la fin de ce sommet, les participants pourront se connecter à un salon virtuel, où solutions, expertises, conseils et techniques innovantes leurs seront proposées sur les stands virtuels d’exposants.

Ce format virtuel permettra d’éviter les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports et limite l’impact carbone sur l’environnement. Un bilan carbone sera d’ailleurs réalisé à la fin de l’événement afin d’évaluer, et comparer, son impact par rapport à un événement physique.

L’ADEME présente à 9 webconférences

Des experts de l’ADEME interviendront dans plusieurs webconférences. À titre d’exemples, Céline Philipps, ingénieure au service climat de l’ADEME, témoignera dans la webconférence « Trajectoire de transition bas-carbone et adaptations : Comment les construire et quelle appropriation par les acteurs ? » le 19 novembre à 11h. Cette webconférence présentera les travaux et réflexions menés sur les trajectoires de transition bas carbone et d’adaptation au changement climatique, que ce soit au niveau de la construction de ces trajectoires mais également de leur appropriation pour s’en saisir.

De même, Audrey Trévisol, ingénieure au service Forêts, Alimentation et Bioeconomie de l’ADEME participera à la webconférence « Adaptation au changement climatique des filières agroalimentaires françaises ; méthodologie et retour d’expérience », le 25 novembre à 9h30, où sera présentée la méthodologie résultant d’une étude réalisée auprès de 3 filières agroalimentaires.

Les conférences animées par / où interviennent des experts de l’ADEME

  • 18 novembre 2019 à 14h00 : « Comment lancer, améliorer et réussir sa transition  bas-carbone »
  • 19 novembre 2019 à 11h00 : « Trajectoires de transition bas carbone et d’adaptation : comment les construire et quelle appropriation par les acteurs ? »
  • 21 novembre 2019 à 9h30 : « Fintechs : acteurs-clés de la transition énergétique et écologique »
  • 25 novembre 2019 à 9h30 : « Adaptation au changement climatique des filières agroalimentaires françaises : méthodologie et retours d’expérience »
  • 25 novembre 2019 à 15h30 : « Quantifier l’impact GES de mes actions : comment ça marche ? »
  • 26 novembre 2019 à 14h00 : « ACT® ou comment évaluer sa stratégie climat au regard des objectifs de l’accord de Paris ? »
  • 26 novembre 2019 à 15h30 : « Comment s’appuyer sur les normes internationales pour construire, piloter et communiquer sur ses actions climat ? » (en anglais)
  • 27 novembre 2019 à 9h30 : « Collectivités : quels préalables à un bon plan d’adaptation ? »
  • 27 novembre 2019 à 15h30 : « Comprendre la dynamique humaine du changement face aux enjeux climatiques »
Consulter la suite