Billet

#Energies #Renouvelables : 9 projets lauréats pour déployer la production de #chaleur à partir de biomasse

Depuis 10 ans, l’appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire » (BCIAT) soutient le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse, supérieurs à 12 GWh/an. En 2019, l’ADEME a soutenu 9 nouveaux projets représentent une production thermique annuelle totale de 825 GWh pour un montant de 107 M€ d’investissement et 33,2 M€ d’aides octroyées sur le Fonds Chaleur de l’ADEME.

 

Les lauréats 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Focus sur 3 projets

Ces trois projets s’inscrivent dans la poursuite d’une stratégie de déploiement des installations en substitution des énergies fossiles :  5e installation pour le groupe NESTLE, 3e pour GARNICA et 2e pour SAICA PAPER.

NESTLE – PURINA PETCARE à Veauche (42)

PURINA PETCARE est une usine du Groupe Nestlé situé à Veauche dans la Loire (42). Cette usine produit de l’alimentation pour les chiens et les chats sous forme de boîtes ou de pochons. Dans la continuité des objectifs de réduction de son empreinte carbone, Nestlé a souhaité poursuivre le développement de la biomasse sur ses usines en équipant celle de Veauche d’une chaudière biomasse vapeur de 5,4 MW (7t/h) qui permettra de couvrir environ 85% des besoins en vapeur de l’usine et de réduire les émissions de CO2 de 6 500 tonnes par an.

GARNICA à Sainte Savine (10)

GARNICA a fait le choix de construire sa nouvelle usine à proximité de Troyes avec 2 chaudières bois de 11,6 MW. Sur cette nouvelle usine, une chaudière gaz permettra de lancer l’usine et de répondre aux pointes en complément des chaudières biomasse qui seront ainsi optimisées. A pleine charge, l’usine produira annuellement près de 100 GWh à partir de biomasse et consommera un peu plus de 40 000 tonnes de biomasse, dont une part importante issue des sous-produits de l’usine (environ 17 000 tonnes d’écorces et 3 000 tonnes de billons déclassés). Ce projet permettra à GARNICA de stabiliser le prix de la chaleur et de pérenniser son outil industriel.

 

SAICA PAPER à Laveyron (26)

En septembre 2019, SAICA Paper a inauguré la chaudière biomasse sur le site de Venizel, soutenue dans le cadre de l’appel à projets BCIAT avec une puissance de 44 MW pour 280 GWh de production annuelle. SAICA a décidé de mettre en œuvre une nouvelle installation sur le site de Laveyron avec une chaudière biomasse de 73 MW pour 446 GWh/an : cette installation sera la plus importante du BCIAT depuis 10 ans et permettra de valoriser plus de 10% des produits de l’usine (refus de pulpeur) ainsi que des déchets de bois adjuvantés : les gisements sont très importants sur le territoire national mais les filières de valorisation sont encore trop limitées.

 

La prochaine édition de l’appel à projet BCIAT sera ouverte en janvier 2020 pour une clôture en mai.

 

Consulter la suite