Billet

Guide de la #ComResponsable

L’ADEME publie ce jour son « Guide de la Communication Responsable ». Ce manuel rédigé par une quarantaine de spécialistes s’adresse aux professionnels de la communication et du marketing travaillant dans le secteur privé, le secteur public, le secteur non marchand mais également aux professionnels de la RSE, aux étudiants et enseignants.

La communication s’inscrit traditionnellement dans un contexte qu’elle se doit de connaître pour mieux s’y adapter. Or ces dernières années, le paysage économique et social, en profonde mutation, est marqué par de nouveaux enjeux et risques (risque climatique, épuisement de certaines ressources) affectant directement la fonction communication : explosion du digital, multiplication des émetteurs de messages via les réseaux sociaux, émergence de fake news

Face à ces transformations, la communication doit s’adapter et laisser place à une communication plus responsable, plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des citoyens tout en intégrant la notion d’urgence et en s’interrogeant autant sur la manière de délivrer les messages qu’à leur contenu.

Le « Guide de la communication responsable » propose deux types de ressources, rassemblées en deux parties :

  • Partie I : une grille de lecture des différents enjeux et de leurs impacts sur la communication: les limites d’un modèle économique linéaire basé sur une croissance illimitée, le potentiel de l’économie circulaire, le marketing responsable, la révolution numérique et la recomposition du paysage de la communication.

 

  • Partie II : des conseils pour concevoir des messages qui abordent les enjeux de la transition écologique et de la RSE tout en évitant le greenwashing pour réduire les impacts environnementaux et sociaux des actions de communication et pour anticiper et gérer d’éventuelles crises environnementales.

 

Ce guide est disponible au prix de 12 € sur le site de l’ADEME et une version gratuite pour la presse est disponible sur demande.

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