A l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, le Pole aménagement des villes et territoires de l’ADEME présente un nouveau document sur les indicateurs territoriaux climat-air-énergie élaboré dans le cadre du Club STEP[1] (Synergies pour la Transition Energétique par la Planification) composé du MTES, AMORCE, d’Atmo France Cerema, d’Energy Cities, de FLAME, de la FNAU, de la FNCAUE et du RARE.
Qu’il s’agisse de planification urbaine ou de planification stratégique, les projets territoriaux à forts enjeux climat, air et énergie se construisent et se mettent en œuvre autour d’un système d’indicateurs. Leur diversité reflète la diversité des besoins et des priorités auxquels ils peuvent répondre afin d’assurer le suivi de l’efficacité des stratégies mises en œuvre. Pour en faire un usage optimisé dans les projets territoriaux, savoir les choisir est essentiel :
- D’une part, ils permettent le bon déroulement d’un projet et la qualité des bilans territoriaux et des évaluations environnementales réglementaires en se basant sur des données précises et fiables ;
- D’autre part, certains indicateurs, dans la limite de comparabilité entre les territoires ou de transférabilité entre différentes échelles de projets, peuvent être utilisés dans plusieurs exercices de planification.
Ce document, qui s’adresse notamment aux collectivités, vise à les aider à construire leurs stratégies et politiques territoriales dans leurs exercices de planification. Il propose un éclairage et des recommandations opérationnelles concernant le choix et le suivi d’indicateurs territoriaux liés aux enjeux climat, air et énergie (éléments de langage, méthodologies, périmètres, comptabilisation, etc.), suivant cinq thématiques :
- Consommations d’énergie ;
- Production d’énergies renouvelables ;
- Émissions de gaz à effet de serre ;
- Séquestration de carbone ;
- Qualité de l’air extérieur.
[1] Le Club STEP (Synergies pour la Transition Energétique par la Planification), réunit les principaux acteurs de l’ingénierie territoriale de la planification. Animé par l’ADEME, il travaille depuis 2016 sur la question des données énergétiques territoriales ce qui a donné lieu à une série de publications (ADEME – Club STEP) « Les données énergétiques territoriales pour la planification et l’action énergie-climat ».