Billet

Gestion durable des #déchets du bâtiment : le grand rendez-vous de Démoclès

Ce 12 mars 2020, l’événement DÉMOCLÈS a réunit l’ensemble des acteurs du bâtiment pour échanger autour du défi que représente la gestion durable des déchets du bâtiment.

Lancée fin 2014 par l’éco-organisme Récylum (rebaptisé ecosystem) et co-financée par l’ADEME, la plateforme collaboratrice DÉMOCLÈS a pour objectif d’améliorer les pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et notamment les opérations de démolition et de réhabilitation. Aujourd’hui, le secteur de la démolition et de la réhabilitation représente l’un des principaux producteurs de déchets sur le territoire national :

  • 46 millions de tonnes de déchets issus du secteur du bâtiment sont produits chaque année en France, dont la majorité provient des opérations de démolition et de réhabilitation (42 millions de tonnes dont 11 millions de tonnes de déchets du second œuvre).
  • La directive européenne 2008/98/CE du Parlement européen sur les déchets de 2008 a fixé comme objectif de valoriser 70% des déchets du BTP en 2020, objectif repris dans la loi française sur la transition énergétique de 2015. Aujourd’hui, selon l’ADEME, seuls 35% des déchets du second œuvre sont valorisés.

La gestion des déchets du second œuvre constitue donc un enjeu contemporain majeur qui concerne et mobilise l’ensemble des acteurs du bâtiment.

A ce jour, DÉMOCLÈS a publié :

  • une étude juridique sur la responsabilité de la maitrise d’ouvrage en matière de déchets ;
  • un guide d’accompagnement de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre dans la rédaction des clauses déchets dans les CCTP
  • un guide d’informations sur les filières de valorisation des déchets du second-œuvre ;
  • une étude sur la traçabilité des déchets de chantier.

DÉMOCLÈS : 

DÉMOCLÈS réunit l’ensemble des représentants de la chaîne de valeur du bâtiment : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux, gestionnaires de déchets et fabricants de matériaux/équipements. Au total dix organismes (AIMCC, AMF, ecosystem, FEDEREC BTP, FFB, FIEEC, Périfem, SEDDRe, USH, UNTEC) sont engagés à collaborer, avec les soutiens du ministère de la transition écologique et solidaire, du ministère de l’Économie et des finances, et de l’ADEME.

Consulter la suite