L’AFD et l’ADEME soutiennent 10 acteurs innovants pour favoriser l’accès à l’énergie durable en Afrique

L’ADEME et l’Agence Française de Développement (AFD) ont annoncé ce jour les résultats de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’accès à l’énergie durable hors réseau » (SolInAE). Lancé en septembre 2019, auprès d’entreprises et d’organisations de la société civile ayant des partenaires locaux, l’appel à projets a permis d’identifier et de soutenir 10 initiatives innovantes pour l’accès à l’énergie durable en Afrique, qui recevront un appui technique et un soutien financier à hauteur de 1,6 million d’euros.

Cet appel à projet vise à mettre en lumière et soutenir des propositions innovantes, génératrices d’activités économiques pérennes, et à fort impact social pour favoriser l’accès à l’énergie, en répondant aux besoins en électricité mais aussi à la production de chaleur et de froid. A l’issue des délibérations du jury, 10 projets ont été retenus pour un budget global d’environ 6 millions d’euros, auquel contribuent l’ADEME et l’AFD à hauteur de 1,6 million d’euros. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement à la mise en œuvre de leur projet, auront accès à une aide financière et à une assistance technique pour les soutenir dans la finalisation de leur plan de financement, et l’évaluation des impacts.

Les initiatives récompensées proposent différentes solutions pour faire face à la vulnérabilité énergétique. A titre d’exemple :

• les nanoréseaux construits par la mise en connexion progressive de petites unités photovoltaïques autonomes,
  • les équipements pour la valorisation thermique de sous-produits agricoles,
  • les zones d’activités multi-services électrifiées par énergie solaire,
  • les technologies simples, robustes et performantes pour la préservation des récoltes,
  • les offres d’équipements électriques productifs et solutions de financement associées pour les clients ruraux,
  • la mise en place de centres de ressources et de prestations de formation à destination de communautés villageoises, acteurs économiques et services publics.

Co-construits avec des acteurs locaux, ces projets renforcent les capacités des bénéficiaires via le transfert de compétences et la formation. Ainsi, des artisans et entrepreneurs locaux seront accompagnés par les porteurs de projets pour établir leurs activités de manière efficiente, robuste et durable.

Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité d’une première édition sur cette même thématique qui avait été lancée en 2017, avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

« Nous avons été très impressionnés par la qualité, la diversité et le caractère innovant des projets sélectionnés. J’espère que les financements mis à disposition par l’ADEME et l’AFD permettront à ces projets de passer à l’échelle, car l’accès à l’énergie dans le monde rural est un puissant moteur de développement », déclare  Jean-Pierre Barral, directeur du département Transitions énergétique et numérique de l’AFD.

« Ce deuxième appel à projets confirme la grande capacité à innover des start-ups, PME ou ONG dans le secteur de l’accès à l’énergie hors-réseaux, avec à la clé un impact économique et social durable en Afrique. Il démontre également l’utilité de ce type d’appui financier pour ce secteur, caractérisé par des projets qui peinent à passer par des guichets plus classiques », déclare Philippe Masset, Directeur Adjoint Europe et International à l’ADEME.