Aujourd’hui, la transition écologique passe également par une transformation du secteur du bâtiment : construire mieux, rénover plus et plus vite et adopter des comportements vertueux. C’est pourquoi, depuis 2013, l’ADEME accompagne les acteurs du monde du bâtiment à travers ses appels à projets recherche « vers des bâtiments responsables » pour développer les connaissances nécessaires à une transition technique et humaine.
« Vers des bâtiments responsables », un appel à projets plébiscité
De juin à octobre 2019, 47 équipes ont participé à l’Edition 2020 en proposant des projets intégrant l’un des 4 axes suivants :
- Comment favoriser la sobriété dans notre rapport au bâtiment ;
- Comment adapter nos bâtiments au changement climatique et au vieillissement ;
- La transition numérique peut-elle être une alliée de la transition écologique ;
- Consommer moins de ressource mais mieux : bâtiment et économie circulaire.
En janvier 2020, 11 lauréats ont été sélectionnés pour la qualité scientifique des dossiers.
Les 11 lauréats de l’appel à projets
Les projets sélectionnés dans le cadre de la thématique « sobriété dans notre rapport au bâtiment et Transition numérique »
- CCO2 – Aldes : Maitrise du taux de C02 et d’humidité dans les bâtiments. Développement d’un capteur à bas coût qui analyse les mélanges gazeux à partir d’une technologie de rupture (mesure CO2 et Humidité relative).
- B2C2 REX – Pouget Effinergie, GBS, Ajena : Comment assurer une rénovation BBC lorsque les travaux se font par étapes : expérimentation de la méthode B2C2 sur des territoires pilotes.
Les projets sélectionnés dans le cadre de la thématique « adaptation à long terme du bâtiment »
- Résiliance – Armines, CEA Liten, CNRS, Sixense Engineering, Izuba : Comment adapter les bâtiments pour réduire la surchauffe estivale. Évaluation grâce à des calculs de Simulations Thermiques Dynamiques (STD) basés sur des projections climatiques actualisées, et grâce à l’Analyse en Cycle de Vie (ACV).
- Performance 2 – Cerema, Aereco, Anjos, Université Savoie-Mont-Blanc : S’assurer de la durabilité et de l’efficacité de la ventilation en instrumentant des logements ayant déjà fait l’objet d’une campagne d’instrumentation 10 ans auparavant.
- Durabilitair 2 – Cerema, CETII, RESCOLL, PLEIAQ : Evolution dans le temps de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe via un protocole de mesure in situ et des essais en laboratoire avec vieillissement accéléré.
- Recovenat – Armines J. Gandemer : Comment assurer un niveau de confort thermique satisfaisant avec seulement la ventilation naturelle dans le cadre d’opérations de rénovation : modèle numérique validé par essais en soufflerie.
- BRASSE – SERD, ISEA, Envirobat BDM, LASA, Université de la Réunion – Etude sous plusieurs climats des performances et de l’acceptabilité des brasseurs d’air en réponse aux changements climatiques.
- Aclibio – Cerema, CSTB, Ifsttar, Pouget, Karibati : Concept : Développement d’un protocole de vieillissement adapté aux biosourcés et plus particulièrement ceux fortement hygroscopiques.
- EIT IMMOBLADE Concept – Immoblade SCOP Ecozimut : Etude de faisabilité d’une protection solaire immobile passive et saisonnière dont l’orientation est personnalisée selon la façade.
Les projets sélectionnés dans le cadre de la thématique « consommation des ressources et économie circulaire »
- LoB+HiE – Châtenay, Batiserf, Eco Pertica, CESA, a+samueldelmas, META : Construction d’une école selon trois modes constructifs différents : béton de chaux avec agrégat de béton recyclé, terre-chanvre et terre non stabilisée.
- ProxitriStation – le 107 : Comment simplifier et massifier le réemploi dans le BTP via deux projets pilotes : Aide au tri sur le chantier et stockage de matériaux prêts au réemploi.
La transition écologique du bâtiment et le changement climatique La Stratégie Nationale Bas Carbone a pour objectif un secteur du bâtiment neutre en carbone à l’horizon 2050. En tenant compte du carbone émis sur tout le cycle de vie, le bâtiment représente 30% des émissions carbone de la France. Les principaux leviers sont entre-autres, la massification de la rénovation du parc, une construction neuve peu émissive en carbone et viser une meilleure efficacité des équipements et des usages. Le bâtiment c’est aussi 42,2 million de tonnes de déchets par an (étude CGDD – Le recyclage des déchets produits par l’activité de BTP en 2014). Il est donc urgent de réduire cette quantité en amont et en aval. La loi économie circulaire du 10 février 2020 fixe des objectifs de réduction de déchets et de réutilisation ainsi que de nouveaux outils (diagnostic déchet, inscription en filière REP). Le secteur du bâtiment ne sera donc pas épargné par le changement climatique. A l’instar des autres domaines, il est important à la fois de lutter contre ce changement mais aussi de se préparer via une adaptation progressive. Aujourd’hui, le numérique appliqué au bâtiment permet un meilleur pilotage de celui-ci lors de ses différentes phases de vie (conception, construction, exploitation, rénovation, démolition). Les pouvoirs publics soutiennent différentes initiatives explorant différentes directions. |