Billet

[ADEME Recherche] – Rafraîchir les villes

L’ADEME publie le nouveau numéro de sa lettre ADEME Recherche sur le rafraîchissement urbain. Depuis près d’une décennie, l’Agence soutient les avancées scientifiques sur les dispositifs permettant de rafraîchir les villes, par le financement d’états de l’art, de programmes de recherche et de thèses de doctorat dédiées au sujet.

 

Au sommaire de ce numéro :

  • L’édito /Johan Ransquin, à la tête de la nouvelle direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone de l’ADEME.

« Dans le contexte de l’accord international sur le climat de 2015, l’articulation entre politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et politiques territoriales et urbaines aux différentes échelles est cruciale : l’aménagement a un rôle majeur à jouer pour répondre aux enjeux climatiques et de gestion durable des ressources. »

  • Exposé / Rafraîchissement urbain : une décennie de recherche interdisciplinaire;

 

  • Résultats significatifs / Les solutions les plus adaptées au rafraîchissement urbain.

Le rafraîchissement urbain et le confort thermique d’été sont des questions primordiales au niveau de la conception des villes, des bâtiments, de la rénovation. Suite à un état de l’art réalisé en 2017, des pistes de recherche ont été identifiées et l’appel à projets de recherche MODEVAL-URBA 2019 a retenu 7 projets permettant d’aller plus loin dans la conception de solutions tout en tenant compte de certains cobénéfices.

  • Rencontre avec… Aude LEMONSU, Chargée de recherche CNRS au sein de l’équipe VILLE du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, CNRS/Météo-France) et Solène MARRY, Docteure en urbanisme, correspondante recherche au sein de la direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone de l’ADEME. Elles nous parlent de comment la recherche aide les collectivités à rafraîchir nos villes.
Consulter la suite