L’ADEME et France Nature Environnement renouvellent leur collaboration pour mobiliser en faveur de la transition écologique

L’ADEME – Agence de la transition écologique – et France Nature Environnement – fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement – poursuivent leur collaboration avec la signature d’une nouvelle convention d’aide pour 2020-2021. Ce partenariat permet aux deux organisations de renforcer et développer leurs actions d’accompagnement des territoires et acteurs vers la transition écologique.

Faire des différents acteurs au sein des territoires des leviers pour la transition écologique

Pour les 2 années à venir, le partenariat prévoit un programme d’actions portant sur 9 thématiques : les énergies renouvelables, la filière forêt-bois et bois énergie, le développement des énergies renouvelables dans les territoires, la semaine européenne de réduction des déchets, les enjeux environnementaux du  textile, la tarification incitative, le déploiement de l’économie circulaire, la prise en compte de la nature et les solutions qu’elle peut apporter dans les pratiques d’aménagement et de gestion des territoires, les transports et la mobilité et enfin la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les projets soutenus sont les suivants :

• Le projet «accompagnement du développement des énergies renouvelables dans les territoires » a pour ambition globale de favoriser la montée en compétences des associations de protection de la nature et de l’environnement et de contribuer à la concertation locale.
  • Le projet «mobilisation de la filière forêt-bois et bois énergie » vise à promouvoir une gestion durable et multifonctionnelle des forêts par l’édition d’un document de sensibilisation et l’organisation notamment d’ateliers d’échanges entre acteurs de la filière forêt-bois et les associations.
  • Le projet «mobilisation et accompagnement du mouvement France Nature Environnement à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) » vise à construire un large dispositif d’actions locales de sensibilisation des publics afin de promouvoir une consommation plus responsable.
  • Le projet relatif à la consommation de textiles et chaussures a pour but de sensibiliser le public sur ses impacts et d’accompagner la filière.
  • Le projet «tarification incitative des déchets » a pour objectif principal de mobiliser et de mettre en mouvement les acteurs (associations, collectivités) afin de soutenir le développement de la tarification incitative et une plus grande transparence quant aux coûts et aux modes de financement du service public de prévention et de gestion des déchets.
  • Le projet «mobilisation des associations du mouvement France Nature Environnement dans le cadre du déploiement des politiques publiques d’économie circulaire » a pour objectif de créer un accompagnement personnalisé des associations ainsi que des modules de formations afin d’aider leur montée en compétence.
  • Le projet «les co-bénéfices de la nature, une diversité de solutions » vise à faire changer les pratiques d’aménagement et de gestion des territoires en lien notamment avec l’atténuation/adaptation des territoires au changement climatique via la sensibilisation sur des solutions fondées sur la nature (SFN).
  • Le projet «transition écologique et solidaire du secteur des transports et de la mobilité » aspire à sensibiliser et informer sur les enjeux et solutions des transports et mobilités durables via notamment des ateliers-conférences et via la rédaction de publications à destination des citoyens et acteurs associatifs, socio-économiques et institutionnels.
  • Le projet «mobilisation et accompagnement du mouvement France Nature Environnement dans le déploiement des politiques locales de prévention du gaspillage alimentaire et d’alimentation durable » permettra d’identifier, de former et de mobiliser les fédérations régionales et départementales pour venir enrichir les programmes territoriaux.

ZOOM sur les précédents projets

La précédente convention 2018-2019 a permis d’impliquer et de mobiliser le grand public, les professionnels et les associations, de les former davantage et de les aider à mieux comprendre les enjeux autour de la transition écologique.

Au total, 9 projets ont été soutenus parmi lesquels le projet « Rendre les citoyens acteurs de la transition vers une alimentation durable ». L’alimentation étant un levier crucial pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux à travers ses choix de consommation, France Nature Environnement a abordé cette problématique à travers 10 thématiques (gaspillage alimentaire, emballages alimentaires, consommation de protéines carnées…)

Dans le cadre de ce projet, un manifeste sur l’alimentation a été réalisé ainsi qu’un défi en ligne pour aller, pas à pas, vers une alimentation durable sur lequel se sont inscrits 5 700 participants. Dans le prolongement de cette opération, France Nature Environnement a poursuivi son travail de sensibilisation via 16 événements permettant de toucher près de 4000 personnes. Par ailleurs 18 associations ont été formées.

La convention 2018/2019 a également permis :

• De contribuer à la montée en compétences du réseau France Nature Environnement grâce à des actions de sensibilisation mais aussi par de nombreuses formations. Huit formations ont par exemple été organisées sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du développement de la filière forêt bois pour les salariés et bénévoles associatifs.
  • De concevoir des actions davantage tournées vers le grand public. En 2019 pour la Semaine de Réduction des déchets soixante associations du réseau France Nature Environnement se sont mobilisées pour conduire plus de 168 actions relatives à la valorisation des déchets verts.
  • D’élaborer pour France Nature Environnement «Eoloscope », un outil d’analyse multicritères et de dialogue participatif autour de la question : « qu’est-ce qu’un bon projet éolien ? »