Lancé en septembre 2019, l’appel à projets « Énergie CSR » a pour objectif de poursuivre le développement d’unités permettant la valorisation de 1,5 million de tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) par an d’ici 2025. Cet appel, lancé dans le cadre du Fonds Économie circulaire, permet aux projets sélectionnés de structurer une filière de valorisation des déchets non recyclables, dans une logique de substitution aux énergies fossiles.
Sur les 14 dossiers déposés, l’ADEME a retenu 6 projets :
- SOLVEO(Grand Est) : porté par Véolia et Solvay avec une chaudière de 180MW afin d’alimenter la soudière de Dombasle-sur-Meurthe en substitution du charbon.
- CSR@La Madeleine(Grand Est) : porté par Engie avec une chaudière de 47,5MW afin d’alimenter le fabricant de carbonate et bicarbonate de soude Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy en substitution du charbon.
- VAL’ENERGY (Auvergne Rhône Alpes) : porté par SUEZ RV France avec une chaudière de 45MW afin d’alimenter un réseau industriel de la Vallée de la Chimie, adossée à une valorisation de l’énergie de récupération dans le réseau de chaleur du Grand Lyon; en substitution à une installation gaz existante.
- CONDAT(Nouvelle Aquitaine) : porté par LECTA avec une chaudière de 32MW afin d’alimenter la Papeterie de Condat à Le Lardin Saint Lazare en substitution à du gaz.
- CSR-SIGIDURS-19(Ile de France) : porté par le SIGIDURS avec une chaudière de 19,9MW en substitution des cogénérations gaz des réseaux de Sarcelles (2025) et Villiers le Bel – Gonesse.
- Chaufferie BASF(Occitanie) porté par SUEZ RV France avec une chaudière de 16,2MW afin d’alimenter le site de production de chimie BASF à Boussens en substitution du gaz.
Les projets soutenus représentent :
- Une puissance installée de 340MW PCI
- Une production totale de 2,3 TWh/an
- Des quantités de CSR valorisés de 672 000 tonnes /an
Cinq autres projets restent sur liste d’attente et pourraient être lauréats d’ici fin 2020.
Consulter la suite