Dossiers

4è assises de l’économie circulaire : le temps de l’action

A l’heure où le plan France Relance renforce les actions en matière d’économie circulaire, l’ADEME organise, les 7 et 8 septembre 2020, la 4ème édition des Assises de l’économie circulaire. Quelques mois après la promulgation de la loi AGEC, les 4èmes Assises de l’économie circulaire abordent « le temps de l’action », avec des sujets de fond et des solutions concrètes à destination des collectivités, des entreprises, des associations et du grand public.

 

Les différents rapports internationaux et nationaux sur le climat, la biodiversité ou la consommation de matières premières alertent sur notre consommation trop importante de ressources naturelles par rapport à ce que la Terre peut fournir.

Face à cet alarmant constat, la préservation des ressources pour les futures générations est l’enjeu fondamental. Pour y parvenir, l’économie circulaire y participe en tant que modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources, tout en développant le bien-être humain. Il s’agit de passer d’une société du gaspillage et du tout jetable à un modèle économique circulaire.

Elle s’appuie sur une production et une consommation plus sobre en ressources et matières et elle se trouve au cœur des solutions concrètes mises à disposition du gouvernement, des collectivités, des entreprises et du citoyen, pour « accélérer la transition vers un modèle de croissance régénérative qui rend à la planète davantage qu’il ne prend »[1].

L’année 2020 a été riche avec notamment la promulgation de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire qui vise à marquer l’accélération du changement des modèles de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Tous les acteurs de la société sont concernés, du citoyen-consommateur à l’industriel, en passant par les collectivités.

 

Retrouvez toutes les informations de l’ADEME concernant l’économie circulaire dans son dossier de presse.

 

[1] A noter que cette session phygitale des Assises fera l’objet d’une évaluation environnementale afin de la comparer à la cession plus « classique » de 2017.

Consulter la suite