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[Publicité et environnement] : L’ADEME présente 2 études sur le secteur de la publicité

L’ADEME publie deux nouvelles études sur la publicité : l’Étude du marché publicitaire en France et l’étude Modélisation et évaluation environnementale de panneaux publicitaires numériques.

 

Étude du marché publicitaire en France

Cette étude du marché publicitaire français s’intéresse en particulier aux principaux acteurs de la publicité, aux différentes sources de données, à la typologie du marché publicitaire ainsi qu’aux différentes dépenses et recettes.

Elle constate notamment que les dépenses de publicité́ et communication, s’élevant à environ 34 milliards d’euros, continuent d’augmenter sur la période 2015-2019. Cette croissance s’explique par les outils digitaux, bien que les canaux traditionnels, à l’exception de la presse, résistent et continuent à représenter un poids significatif[1].

Lire l’étude : https://www.ademe.fr/etude-marche-publicitaire-france

Etude modélisation et évaluation environnementale de panneaux publicitaires numériques

Cette étude propose une évaluation environnementale de panneaux publicitaires numériques (LCD 2m2) en terme d’indicateurs d’impacts, de consommation d’énergie cumulée, d’indicateurs d’utilisation de matière, d’analyse de sensibilité et d’utilisation de durée de vie. L’étude de ces produits a permis ainsi de déterminer leur impact total :  245 eqkgCO2,  par année d’utilisation et 8000 kg de matériaux nécessaires pour produire un panneau de 200kg.

Lire l’étude : https://www.ademe.fr/modelisation-evaluation-environnementale-panneaux-publicitaires-numeriques

 


[1] Cette analyse ne porte pas sur l’année 2020 durant laquelle la situation sanitaire a engendré une baisse importante des investissements publicitaires.

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