[Qualité de l’air] L’ADEME lance AQACIA, un nouveau programme de soutien à la recherche

L’ADEME lance le premier appel à propositions de recherche de son nouveau programme AQACIA (Amélioration de la Qualité́ de l’Air : Comprendre, Innover, Agir). Ce programme, qui prend le relai de PRIMEQUAL, CORTEA, AACTAIR-volet R&D et partiellement d’Impacts-volet Air, a pour ambition de faire émerger des projets de Recherche & Développement orientés vers la compréhension et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, dans les secteurs d’expertise de l’ADEME. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 novembre 2020.

Imaginer des solutions innovantes en faveur de la qualité de l’air

La pollution de l’air, intérieur comme extérieur, est une problématique sociétale majeure. Ses conséquences sont aussi bien sanitaires, sociales, environnementales qu’économiques. Et ses enjeux très liés à d’autres comme le changement climatique, la transition écologique ou les inégalités sociales.

C’est dans ce contexte que l’ADEME lance le premier appel à propositions de recherches (APR) de son nouveau programme AQACIA, sur le thème « Préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain », pour anticiper l’évolution future des atmosphères intérieures et extérieures et identifier des pratiques et solutions innovantes qui soient efficaces pour en améliorer durablement la qualité. Des travaux sur les enseignements à tirer pour la gestion de la qualité de l’air des crises épidémiques (dont la COVID-19), sociétales et climatiques majeures sont également sollicités.

Qu’est-ce que le programme AQACIA ?

AQACIA rassemble l’ensemble des besoins de R&D de l’ADEME sur les problématiques de qualité de l’air intérieur et extérieur, et prend ainsi le relai de PRIMEQUAL, CORTEA, AACTAIR-volet R&D et d’Impacts-volet Air (hors approches toxicologiques des impacts consécutifs à de multi-expositions).

Il a pour ambition de fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs, aux acteurs et aux gestionnaires de territoires et d’espaces de vie, et ainsi leurs donner les clés pour mettre en place des actions d’amélioration de la qualité de l’air (intérieur et extérieur) et maîtriser les risques sanitaires et environnementaux.

AQACIA publie un appel à propositions de recherche (APR) tous les deux ans, qui donne lieu à une sélection des propositions déposées selon les critères suivants : pertinence vis-à-vis des priorités de l’APR, qualité scientifique et technique, qualité de la structuration, qualité du consortium, réalisme de la demande financière, et impacts potentiels/potentiel de diffusion des résultats.

Donner la possibilité aux acteurs de s’impliquer en faveur d’un air de qualité

Cet appel à propositions de recherche s’adresse aux équipes de recherche publique ou privée, centres de recherches, centres techniques publics, parapublics ou privés, entreprises, associations ou bureaux d’études travaillant dans les domaines des :

• sciences humaines (économie, sociologie, psychologie, …)
  • sciences physiques (métrologie, chimie, météorologie, …)
  • mathématiques (modélisation, statistiques)
  • sciences de la vie (biologie, épidémiologie, écologie, …)
  • sciences de l’ingénieur (conception, plan d’expériences, évaluation …).

Sont attendues des propositions de recherche dites « finalisées ». L’association des bénéficiaires finaux des résultats escomptés (acteurs et décideurs concernés par les problématiques de qualité de l’air), dans une optique de recherche collaborative, est ainsi fortement encouragée.

Les lauréats de cet APR bénéficieront d’une aide financière sous la forme de subvention. Cette dernière oscillera entre 25 et 70% des dépenses éligibles en fonction de critères précis (taille de la structure, nature de l’activité et type de recherche).