Le Groupement National des Transports Combinés (GNTC) et l’ADEME ont engagé ce 24 septembre un partenariat stratégique autour du développement et de la promotion du transport combiné (rail-route, fleuve-route…) pour accélérer la transition écologique du secteur des transports en France.
Le report d’une partie du transport de marchandises sur un mode alternatif à la route (report modal) est en effet considéré comme l’un des leviers primordiaux pour la décarbonation du transport de marchandises.
A ce titre, le transport combiné rail-route est l’un des segments de marché au plus fort potentiel de croissance, notamment avec l’ambition partagée par l’ensemble des acteurs de la filière d’un doublement de la part modale du ferroviaire d’ici 2030.
Ivan STEMPEZYNSKI, Président du GNTC, et Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, ont ainsi acté une collaboration mutuelle autour de 4 grands axes :
- La création d’un Observatoire du transport combiné avec l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure connaissance en termes de données de l’activité du secteur, ainsi qu’une mise en visibilité de l’évolution structurelle de la filière.
- La mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de communication et de promotion du transport combiné à destination des entreprises utilisateurs de fret : transporteurs routiers, chargeurs, donneurs d’ordre industriels…
- Le lancement de nouvelles études autour du report modal : réflexion sur l’élaboration d’un label sur les chaînes logistiques intégrant le combiné ; création de nouvelles fiches CEE ; nouveaux types de financement pour le lancement de liaisons combinées…
- La réflexion sur l’émergence d’innovations concernant le transport combiné : matériels de manutention, numérisation et digitalisation, création d’outils d’aide à la décision…
Ivan STEMPEZYNSKI témoigne : « La dynamique impulsée par ce partenariat, alliant les acteurs du Transport Combiné et le savoir-faire de l’ADEME, va permettre de développer les stratégies d’avenir nécessaires aux transitions énergétiques les plus pertinentes ».
Arnaud LEROY : « Ce partenariat nous permettra d’accélérer le développement d’alternatives efficaces d’intermodalité pour améliorer le bilan environnemental du transport de marchandises ».