Billet

[Reporting climat] Lancement de l’appel à contribution pour la future plateforme Climate Transparency Hub

Dans le cadre du projet Européen Life Finance ClimAct, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique lancent un appel à contribution pour le lancement en janvier 2021 du Climate Transparency Hub (CTH), plateforme en ligne d’identification, de suivi et de valorisation des meilleures pratiques de reporting sur le climat des institutions financières françaises. Cet outil est le fruit de l’étroite collaboration entre l’ADEME, le CGDD, l’Autorité des Marchés Financiers, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, le Think tank 2°Investing Initiative, l’Institut de l’Economie pour le Climat et Finance for Tomorrow.

Alors que l’Europe renforce ses exigences sur ce sujet, cet appel à contribution encourage les institutions financières françaises à utiliser le CTH en anticipation des éventuelles évolutions réglementaires. Cela leur permettra de démontrer leur mobilisation, des engagements aux actions, dans la prise en compte des enjeux climatiques et ainsi de répondre aux parties prenantes qui réclament plus de transparence sur l’intégration et la gestion des risques climatiques.

Identifier, suivre et valoriser les bonnes pratiques des institutions financières

Afin de relever les enjeux que pose l’exercice de reporting sur le climat des institutions, le Climate Transparency Hub, qui prendra la forme d’une plate-forme numérique d’ici janvier 2021, aura pour objectifs de :

  • Centraliser les exercices de reporting climat des institutions financières françaises et les mettre à disposition de la société civile, du monde académique, des autorités de supervision et de régulation mais aussi du grand public afin d’accroître la transparence et l’accessibilité de ces exercices. Cette centralisation se fera sur la base du volontariat dans un premier temps (2020-2021).
  • Référencer les meilleures pratiques de reporting climat en vue de les harmoniser, de renforcer leur qualité et leur comparabilité. Cette valorisation des meilleures pratiques, via la publication annuelle de synthèse de l’état de l’art des meilleures pratiques observées, se réalisera grâce à la caractérisation des exercices des institutions financières participantes par rapport à une matrice de critères ambitieux et exigeants, largement inspirée des critères d’évaluation des «International Climate Reporting Awards ».

Un appel à participation des institutions financières

Toutes les institutions financières françaises concernées par le dispositif de l’article 173 al 6 de la loi TECV (Sociétés de gestion de portefeuille, mutuelles, assurances, organisme de prévoyance et de retraite complémentaire) ainsi que les banques sont invitées à alimenter la plate-forme.

La contribution des institutions financières à l’alimentation de la plate-forme leur offrira l’opportunité, à travers une procédure simple et rapide, de :

  • Obtenir une synthèse de leur exercice de reporting climat structurée et caractérisée par rapport à des critères reflétant le meilleur état des pratiques ;
  • Répondre à la demande des bénéficiaires et des parties prenantes qui réclament plus de transparence et des informations de meilleure qualité sur l’intégration des risques climat et la façon dont ils sont gérés ;
  • Valoriser la maturité de leurs pratiques, se positionner et se comparer par rapport à leurs homologues ;
  • Suivre le progrès de leurs exercices au fil des années toujours par rapport aux pratiques les plus avancées en la matière ;
  • Se familiariser avec les critères d’analyse de la plate-forme pour anticiper les évolutions réglementaires.

Pour en savoir plus et déposer son dossier de participation : https://finance-climact.fr/actualite/lobservatoire-de-reporting-climat

« Le CTH va permettre d’affiner le regard des pouvoirs publics sur la qualité du reporting climatique des investisseurs, et nous aidera dans les travaux règlementaires en France et en Europe en la matière. » Diane SIMIU, adjointe au commissaire général au développement durable, Ministère de la Transition écologique.

Le projet Finance ClimAct

Lancée il y a un an, l’initiative Finance ClimAct contribue à la mise en œuvre concrète et opérationnelle des plans d’actions français et européens sur la finance durable. Le projet réunit 8 acteurs clés de la finance durable en France qui contribuent au développement des outils, méthodes et connaissances nouvelles permettant :

  1. aux épargnants d’intégrer les objectifs environnementaux dans leurs choix de placements,
  2. aux industriels de développer l’investissement dans l’efficacité énergétique et l’économie bas-carbone et
  3. aux institutions financières et à leurs superviseurs d’intégrer les questions climatiques dans leurs processus de décision et d’aligner les flux financiers sur les objectifs énergie-climat.

Coordonné par l’ADEME, il regroupe :

  • Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition écologique (MTE)
  • l’autorité des marchés financiers (AMF)
  • l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
  • le think tank 2°Investing Initiative (2DII)
  • l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE)
  • Finance for Tomorrow (F4T)
  • GreenFlex.

Pour en savoir plus : https://finance-climact.fr/

Consulter la suite