L’ADEME partage dans son tuto et son infopresse des clés pour consommer de façon plus responsable et limiter les impacts environnementaux de nos achats. Découvrez notamment quelques astuces pour vos achats en ligne.
87% des Français ont déjà effectué des achats sur Internet et font en moyenne 1 achat tous les 9 jours. Acheter en ligne c’est très pratique, sauf que ce mode d’achat n’est pas sans conséquence sur l’environnement : surconsommation, suremballages, multiplication des transports à cause des retours produits, accentuation de la pollution numérique…
L’ADEME propose quatre leviers pour limiter l’empreinte environnementale du e-commerce :
Résister à la surconsommation
Avec plus de 200 600 sites d’e-commerce en France et des publicités ou promotion toujours plus ciblées, le consommateur est de plus en plus sollicité, au risque de surconsommer, notamment à l’approche du Black Friday. Alors avant de cliquer, l’ADEME préconise de se poser les bonnes questions: en-ai je vraiment besoin ? Si oui puis-je l’acheter d’occasion ?…
Le saviez-vous ? | Alors que les Français pensent posséder 34 équipements électriques et électroniques chez eux, ils en possèdent en réalité 99 ! Et 6 d’entre eux ne sont jamais utilisés.
Source : Etude IPSOS 2016 |
Limiter l’impact du transport
Le e-commerce offre la possibilité d’effectuer facilement plusieurs commandes et de retourner aisément et gratuitement les articles. Mais les retours produits fréquents entraînent une multiplication des transports et augmentent encore les émissions de gaz à effet de serre. L’ADEME recommande donc de limiter les retours et de mutualiser les commandes.
Faire le choix d’un « dernier kilomètre » vert
Le mode de livraison et de récupération du colis compte aussi dans le bilan écologique du e-commerce. C’est ce qui est communément appelé le « dernier kilomètre ». Ainsi, pour limiter les impacts sur l’environnement, les e-consommateurs peuvent aller chercher leurs colis à vélo ou à pied, ou encore privilégier les livraisons mutalisées ou réalisées en triporteur.
Le saviez-vous ? |
Pendant le confinement, de nombreux commerces physiques ne sont pas autorisés à ouvrir leurs portes et se réorganisent pour proposer un service Click&Collect. Une formule qui permet de respecter les consignes sanitaires tout en limitant les impacts sur l’environnement.
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Eviter le suremballage
Les produits issus du e-commerce arrivent souvent chez vous très emballés. Les e-consommateurs peuvent soit les réutiliser, par exemple pour expédier des objets dont ils ne se servent plus et qu’ils ont vendus sur internet, soit, les déposer dans le bac de tri prévu à cet effet.
FOCUS NOS OBJETS ONT PLEIN D’AVENIR
En novembre 2019, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique ont lancé une nouvelle campagne de mobilisation destinée à favoriser l’allongement de la durée d’usage des objets de consommation courante « Nos objets ont plein d’avenirs ». L’objectif ? Eviter d’acheter systématiquement des objets neufs et de jeter ce qui pourrait encore servir pour contribuer à préserver les ressources de la planète et à réduire notre quantité de déchets. Pour allonger la durée de vie des objets : louez, achetez d’occasion, réparez, revendez, grâce à longuevieauxobjets.gouv.fr |