Billet

Les lauréats de l’Appel à projets recherche TRANSLOG 2020

Aujourd’hui l’ADEME dévoile les 7 lauréats de l’appel à projets de recherche (APR) « Transitions du secteur logistique » (TRANSLOG) lancé en juin 2020 dernier. Cet APR a pour ambition de faire émerger des projets de recherche dans le secteur logistique. Les projets retenus visent à répondre aux besoins des utilisateurs tout en étant en faveur de la transition écologique.

Les 3 axes thématiques de l’APR TRANSLOG

L’APR TRANSLOG vise à apporter un soutien financier, à hauteur maximale de 200 k€, à des travaux de recherches appliquées s’appuyant sur des expérimentations sur 3 axes :

  • le développement du transport combiné fleuve/route ou rail/route et son intégration au sein des bassins de consommation
  • la mutualisation des lieux de stockage ou des moyens de transport, incluant le cotransportage
  • la cyclo-logistique, au travers de matériels innovants ou d’organisation favorisant l’usage du vélo pour la livraison urbaine

L’APR TRANSLOG s’inscrit dans continuité de l’APR Robotisation et Numérique dans le secteur logistique (ROBNUM)[1] de 2019 et l’APR Logistique Urbaine Durable et livraisons en Site Isolé (LUDSI) de 2018.

Les projets lauréats

7 projets ont été retenus par l’ADEME.

3 lauréats pour l’axe mutualisation

  • AUPTILAIT – « Auchan Optimisation Lait » porté par la société CRC

Ce projet a pour but de rechercher et expérimenter une solution numérique, s’appuyant sur des algorithmes de routage de flux, pour optimiser l’approvisionnement magasins des filières « Laits », améliorer la disponibilité linéaire de cette gamme de produits et réduire les coûts logistiques ainsi que les émissions de GES.

  • DEV-POOL – « Développement d’une technologie de pooling appliquée à la logistique urbaine éco-responsable » porté par la société Stuart

Ce projet a pour objectif d’appliquer une technologie de pooling à une flotte de véhicules K-ryole en déploiement, afin de coupler l’utilisation d’un véhicule novateur en matière de logistique urbaine avec une technologie d’optimisation, notamment du taux de remplissage.

  • E-LOGURBA – « Optimisation foncière et écologique de l’espace de livraison urbain » porté par les sociétés SYNOX et Services Ecusson Vert

Ce projet a pour objectif de connecter des micro-dépôts pour mutualiser les réserves foncières intermédiaires des villes à travers une plateforme métropolitaine commune pour maximiser l’utilisation des modes doux dans le dernier kilomètre.

1 lauréat pour l’axe multimodal

  • HMS – « Développement, expérimentation et évaluation d’un hub multimodal serviciel en cœur de ville pour une logistique urbaine durable » par la société AMME

Ce projet a pour objectif de concevoir une organisation logistique multimodale qui permettra à partir d’un même espace logistique au cœur de Paris, de venir distribuer les flux du dernier kilomètre à travers la voie fluviale et la voie terrestre (vélo-cargo), d’optimiser les transbordements et ruptures de charge et d’engager une organisation mutualisée des flux.

3 lauréats pour l’axe cyclo-logistique

  • DKCNP « Dernier kilomètre : la cyclo-logistique, un nouveau paradigme » porté par la société OLVO

Ce projet a pour objectif de concevoir un logiciel « clef en main », qui formalise les bonnes pratiques de cyclo-logistique en cours, pour une reproduction du modèle dans d’autres villes. Cette architecture dédiée à ce nouveau mode de livraison devra conduire à un gain aussi bien qualitatif que de productivité des pratiques.

  • InViCy – « In Vivo Cyclo » porté par le groupe La Poste

Ce projet a pour objectif d’évaluer la performance opérationnelle et environnementale de la cyclo-logistique en milieu urbain dense pour la livraison de colis en utilisant l’apprentissage machine dans le cadre d’un pilote dans le centre-ville de Bordeaux.

  • CR – « Cargo Ride » porté par la société VUF

Ce projet a pour objectif de développer un nouveau service de partage de flotte de vélos-cargos à assistance électrique reposant sur des concepts innovants de vélos-cargos intelligents, d’application digitale et d’infrastructure de sécurisation.


[1] https://presse.ademe.fr/2019/10/robotisation-numerique-annonce-des-laureats-de-lappel-a-projets-recherche-robnum-2019.html?hilite=%27ludsi%27 et https://presse.ademe.fr/2018/09/logistique-urbaine-durable-4-projets-laureats.html?hilite=%27ludsi%27

Consulter la suite