Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’ADEME dévoile aujourd’hui son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire . Forte de son maillage territorial, l’ADEME présente des solutions adaptées aux enjeux des collectivités locales pour que celles-ci aient les moyens d’agir efficacement. Au programme : appels à projets, formations, événements, et la mise à jour du guide « Aujourd’hui mon territoire ». Alors que 4 orientations sur 5 de la Stratégie Bas Carbone1 nécessitent l’engagement des territoires, l’ADEME entend ainsi accompagner au mieux les élus – maires, présidents d’intercommunalité et leurs équipes – dans ce nouveau mandat, essentiel pour changer d’échelle sur l’action climatique, et les aider à saisir les opportunités offertes par les moyens inédits du plan « France relance » en faveur de la transition écologique.
« Les élus des villes, communes, intercommunalités, villages sont tous aujourd’hui confrontés à l’urgence climatique. Ce mandat amorcé en juin doit être celui de l’action. C’est celui en faveur de la transition écologique qui est une attente forte de nos concitoyens. C’est dans ce sens que l’ADEME travaille au quotidien avec les collectivités. Forte de moyens renforcés par le plan « France relance », l’ADEME, grâce à ses directions régionales, saura les aider à identifier et mettre en oeuvre les solutions concrètes pour agir », Arnaud Leroy, Président-Directeur Général de l’ADEME.
Le plan de relance, l’opportunité des collectivités pour passer à l’action
Ce nouveau mandat des élus municipaux s’ouvre dans un contexte qui mêle crise sanitaire à une crise économique, sociale et environnementale. Face à ces nombreux défis, les collectivités ont un rôle clé pour créer un modèle de développement plus durable et plus résilient. Sur le plan climatique, les dix prochaines années seront décisives au regard de l’urgence à agir pour réduire nos émissions de GES. De nombreux élus ont fait de l’environnement et de la qualité de vie un axe fort de leur mandat. Que ce soit en matière de politique de l’habitat, de mobilité, de déchets, d’aménagement, d’alimentation, les projets de transition écologique présentent de nombreux atouts : développement d’activités et d’emplois locaux, renforcement de l’autonomie du territoire et sa capacité à rebondir face aux crises. Ils répondent à la fois aux attentes des concitoyens ainsi qu’aux enjeux nationaux.
Les collectivités sont en première ligne du Plan de relance du gouvernement « France Relance » en tant que maître d’ouvrage et comme relais auprès des acteurs économiques locaux. Ainsi, ce plan gouvernemental les accompagne financièrement pour qu’elles deviennent des territoires de référence, précurseures et surtout résilientes à travers différents leviers d’actions : économie circulaire, hydrogène, tourisme durable, décarbonation de l’industrie, friches, TPE ET PME, rénovation des bâtiments tertiaires, mobilités…
L’ADEME au service des collectivités pour concrétiser la transition écologique dans le quotidien des Français
Plus que jamais, les élus doivent faire de ce mandat, le mandat de l’action . Qu’importe leur localisation et leurs enjeux : face à l’urgence climatique, tous les territoires doivent mener cette bataile et aussi s’en servir de tremplin. Pour impulser ce passage à l’action, l’ADEME propose un dispositif clé en main et adapté à chaque territoire pour déterminer les moyens et les solutions afin d’initier et poursuivre la transition de son territoire.
- D’une part, l’ADEME dévoile la nouvelle édition de son guide « Aujourd’hui mon territoire».
Après le succès de la précédente édition du guide « Demain mon territoire » à destination des candidats aux élections municipales, « Aujourd’hui mon territoire » présente de nouveaux retours d’expériences de communes et intercommunalités sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer. Les élus sont informés pour chaque fiche, du budget alloué, des partenaires incourtournables à mobiliser ainsi que des retombées attendues.
Avec ces 20 fiches, les élus disposent d’outils pour concrétiser leurs actions et ainsi inclure l’environnement dans la gestion quotidienne de leurs territoires afin de gagner en lien social, en qualité de vie et en dynamisme économique tout en réduisant l’empreinte carbone des territoires.
Ces fiches sont complétées d’un document complémentaire « Aujourd’hui mon territoire – Chiffres clés 2020 » pour donner aux élus locaux, ainsi
qu’à l’ensemble des parties prenantes des territoires, une photographie de la transition écologique en France. Les thématiques développées témoignent tout autant de la diversité des enjeux, de leur imbrication, que du champ des possibles. Réalisé en partenariat avec l’AdCF, l’ANPP et France urbaine, ce document sera annualisé afin de suivre l’engagement des territoires, identifier et valoriser les initiatives et également soutenir
les actions qu’il reste à mener. En effet, la résilience de notre société ne se construira pas sans cette mobilisation des collectivités locales. Ainsi, à travers ce document, les collectivités locales constatent qu’elles ne sont pas isolées dans la bataille de la Transition Ecologique.
- D’autre part, forte de son maillage territorial, l’ADEME ouvre un portail dédié aux collectivités sur sa nouvelle
plateforme « AGIR »
Lancée officiellement le 18 juin, la plateforme numérique de conseils et de services « AGIR » – agirpourlatransition.ademe.fr – propose des solutions concrètes aux territoires qui veulent agir pour la transition.
Grâce à AGIR, les collectivités disposent d’un accès simplifié à l’ensemble des contenus et de l’expertise de l’ADEME, et cela de manière personnalisée. Les collectivités auront ainsi accès à un dispostif « clé en main » pour concrétiser un projet, de la réflexion au passage à l’action.
Les outils mis à leur disposition seront évolutifs en fonction de l’état d’avancement de leur projet et de leur situation géographique :
- des formations pour permettre aux élus et à leur collectivité de monter en compétences environnementales,
- des conférences et des ateliers thématiques en région pour leur apporter conseils, aide à la prise de décision, outils méthodologiques,
- des événements nationaux pour retrouver l’ADEME à des temps forts tout au long de l’année,
- des appels à projets pour financer les actions des collectivités.
ZOOM sur les prochaines formations et événements L’ADEME accompagne les nouveaux élus en les invitant à suivre des conférences et des ateliers thématiques en région qui apportent conseils, aide à la prise de décision, outils méthodologiques et de financement sur les thématiques de la transition écologique. Des formations sont aussi mises à disposition à l’échelle des intercommunalités. Parmi les formations proposées :
D’autres formations et modules de sensibilisation sont disponibles sur : ADEME formation Les collectivités pourront aussi retrouver l’ADEME aux rendez -vous suivants (en fonction de l’évolution sanitaire) :
|
Pour aller plus loin :
- Guide « AUJOURD’HUI MON TERRITOIRE » – Transition écologique : un mandat pour agir
https://www.ademe.fr/aujourdhui-territoire-fiches-actions - Guide « AUJOURD’HUI MON TERRITOIRE : Chiffres clés 2020 » :
https://www.ademe.fr/aujourdhui-territoire-chiffres-cles-2020 - Portail dédié aux collectivités sur la plateforme AGIR :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/ - Appels à projets : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/rechercheprojets?
aap%5B0%5D=vous_etes%3ACollectivit%C3%A9%20/%20Administration - Formations et modules de sensibilisation :
formations.ademe.fr/accueil.html