Billet

Appel à projets energie csr 2019 : Liste complémentaire de QUATRE PROJETS laureats

Lancé en septembre 2019, l’appel à projets « Énergie CSR » a pour objectif de poursuivre le développement d’unités de production de chaleur, permettant d’atteindre d’ici 2025 l’objectif de valorisation de 1,5 million de tonnes de combustibles solides de récupération (CSR) par an. Cet appel à projets, lancé en 2019 dans le cadre du Fonds Économie circulaire, permet aux projets sélectionnés de structurer une filière de valorisation des déchets non recyclables, dans une logique de substitution aux énergies fossiles. Il vient d’être relancé en octobre 2020 dans le cadre du Plan de relance, avec des moyens augmentés.

Sur les 14 dossiers déposés, l’ADEME a retenu 6 projets en juin 2020, auxquels viennent s’ajouter 4 projets complémentaires:

  • SECHE (Bretagne) : porté par Séché avec une chaudière de 19,9MW afin d’alimenter l’usine Lactalis à Retiers, en substitution à une installation charbon.
  • WEISHARDT (Occitanie) : porté par Engie avec une chaudière de 19,9MW afin d’alimenter le fabricant de gélatines Weishardt à Graulhet en substitution du gaz.
  • GEPE (Bretagne) : porté par Guyot Environnement avec une chaudière de 19,9MW afin d’alimenter l’usine agroalimentaire Bunge à Brest en substitution à du gaz.
  • SEINOV (Normandie) : porté par Seinov (filiale VEOLIA) avec une chaudière de 15MW et un réseau de 3,1 km afin d’alimenter la ZI de La Fringale de Louviers/Val de Reuil en substitution du gaz. Pour ce projet, l’aide de l’ADEME porte uniquement sur le réseau via le Fonds chaleur.

Les projets soutenus représentent :

  • Une puissance installée de 74,7MW PCI
  • Une production totale de 456 GWh/an
  • Des quantités de CSR valorisés de 98 470 tonnes /an
Consulter la suite