Communiqué de Presse

Consommation responsable : l’ademe a enquêté sur la connaissance des LABELS environnementaux par les français

Le Black Friday est l’occasion pour l’ADEME de rappeler aux consommateurs qu’il est possible d’acheter de manière plus responsable. Dans ce contexte, l’ADEME publie les résultats d’une grande enquête sur la connaissance par les Français des différents labels environnementaux, le plus souvent privés mais aussi européens, pouvant être apposés sur les produits non alimentaires. Cette enquête révèle que pour effectuer leurs achats responsables, les Français s’appuient sur ces labels. Pour 84% d’entre eux, la notion de produits « plus responsables » est associée aux conséquences sur l’environnement de leur composition, de leur fabrication ou de leur mode de transport et de commercialisation. Pour autant, si 59% des Français connaissent ces labels, cette enquête met en lumière que les consommateurs ne savent pas distinguer nettement ce qu’ils signifient.

Pour aider les Français à mieux comprendre ce qui se cache derrière ces labels environnementaux, l’ADEME en a analysé et en recommande près d’une centaine sur sa plateforme AGIR.

Les labels : un critère de confiance pour accompagner les Français dans leurs achats

Pour plus de 4 Français sur 5, la protection de l’environnement est un critère d’achat :

  • Le critère environnemental arrive en 4ème position comme étant l’un des critères «essentiel » ou « important » dans l’acte d’achat, après la qualité du produit, le prix, et l’impact sur la santé.
  • Les Français sont en grande majorité (78%) attentifs à la présence d’un label lorsqu’ils font le choix d’un produit (en progression de 4 points par rapport à 2018).

Pour autant, les achats de produits labellisés sont encore relativement faibles. Cela peut s’expliquer vraisemblablement par une offre de produits parfois peu fournie.

L’enquête a notamment porté sur 10 catégories de produits non-alimentaires : vêtements, gels douche, serviettes hygiéniques, couches pour bébé, produits d’entretien, téléphones portables, ordinateurs, jouets, meubles en bois et cahiers. Quelles que soient les catégories de produits sur lesquelles les labels sont apposés, les Français interrogés ont manifesté une confiance très importante : par exemple, 91% des Français interrogés ont confiance en Ecocert dans la catégorie « Gels douche », 75% pour BioRe pour les « Vêtements » (un seuil de confiance en deçà duquel aucun label ne descend).

Malgré leur notoriété, les labels ne sont pas toujours bien compris

59% des Français déclarent connaître des labels ou logos. Parmi eux, 65% citent correctement un label environnemental, les plus mentionnés spontanément étant : le label de l’Agriculture Biologique (AB), l’Ecolabel européen et le label Ecocert.

Les visuels des labels sont bien mieux identifiés par les Français que les noms des labels, qui sont trop peu explicites pour en comprendre le périmètre environnemental.

Selon les catégories de produit, voici les labels les plus reconnus :

  • Vêtements : Max Havelaar (44 %), Made in Green by Oeko-Tex (25 %),
  • Gels douches : Ecocert Cosmétique (28 %), Ecocert Cosmos (18 %),
  • Serviettes hygiéniques et couches pour bébé : GOTS (10 %), Ecolabel Nordique (9 %),
  • Produits d’entretien : Ecocert ecodétergent (24 %), Sustainable Cleaning (17%).
  • Jouets : Ecolabel Nordique (8 %),
  • Meubles en bois : NF Environnement (60 %), FSC (45 %), PEFC (37 %),
  • Cahiers : Ange Bleu (8 %).

Pour l’Ecolabel européen, ce sont les produits d’entretien (lessive, liquide vaisselle) et les produits d’hygiène (gel douche, papier toilette, mouchoirs en papier) qui sont les plus connus par les consommateurs.

C’est finalement dans le domaine des terminaux numériques que les labels sont les moins connus : TCO (« Ordinateurs ») et Epeat (« Ordinateurs » et « Téléphones portables ») sont identifiés par seulement 7% des Français.

Pour autant, la compréhension de ce que signifie le label n’est pas toujours la plus juste, notamment en raison de leur trop grand diversité. Ainsi, 3 personnes sur 4, connaissant des labels, déclarent qu’il y en a trop.

ZOOM sur l’Ecolabel européen,
un label très connu et apposé sur de nombreuses catégories de produits

 

L’Ecolabel européen est un label environnemental visible sur plus de 25 catégories de produits vendus en France et en Europe. Ses critères environnementaux portent sur l’ensemble du cycle de vie du produit et sur différents impacts environnementaux, ce qui en fait un label très fiable. Il garantit donc que le produit qui le porte est plus respectueux de l’environnement.

L’Ecolabel européen est le label doté de la plus forte notoriété pour 73% des répondants, et 81% lui font confiance. Il bénéficie ainsi de niveaux de confiance et de satisfaction élevés, surtout chez les plus jeunes, qui se traduisent par des ré-achats fréquents.

Cependant, la notoriété du label n’induit pas systématiquement une bonne connaissance de ce qu’il signifie : seules 32% des personnes qui déclarent savoir ce que signifie le label ont pu préciser qu’il garantit un produit plus respectueux de l’environnement.

Pour mieux comprendre et connaître les labels environnementaux, l’ADEME accompagne les consommateurs dans leurs achats et conseille les fabricants sur leur existence et leur signification

Pour accompagner les consommateurs dans leurs achats :

L’ADEME recommande sur sa plateforme AGIR près de 100 labels environnementaux qu’elle a analysés, sur 13 catégories de produits, et permet aussi de comprendre leurs garanties. Par exemple : une protection hygiènique avec l’Ecolabel européen est garantie sans gaz chloré pour le blanchiment des serviettes, sans teinture, sans azurant optique, et avec des teneurs réduites en métaux lourds dans les plastiques, en formaldéhyde dans les colles, en acrymalide dans le superabsorbant et en composés organohalogénés dans les pulpes.

Pour conseiller les professionnels :

  • Face à la « jungle » des logos, l’ADEME considère comme indispensable la réduction du nombre de logos présents sur les produits, et appelle en particulier à bannir les autodéclarations, qui ne font pas appel à une certification par une tierce partie indépendante.
  • Pour les publics les plus avertis (journalistes, associations de consommateurs et environnementales, fédérations professionnelles, fabricants, distributeurs, etc), l’ADEME a également rédigé 34 fiches qui détaillent les impacts environnementaux par catégorie de produit et les labels environnementaux associés pour mieux les comprendre.

 

Pour en savoir plus :

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