Billet

L’ADEME publie le guide « d’un numérique plus responsable »

Echanges professionnels, recherches Internet, achats, télétravail… Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien mais contribue aussi au réchauffement de la planète. C’est pourquoi l’ADEME publie ce jour le « Guide d’un numérique plus responsable ». Réalisé avec Bela Loto Hiffler[1], il rassemble les bonnes pratiques pour accompagner les utilisateurs à se servir du numérique de manière plus responsable dans un monde de plus en plus digital.

Aujourd’hui, on estime à environ 3,7%[2], les émissions du secteur du numérique à l’échelle mondiale, soit davantage que l’aviation civile, et la forte augmentation des usages laisser présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2050. Quant au recyclage des équipements, il est extrêmement bas, souvent inférieur à 1% pour les nombreux métaux rares qui composent le matériel numérique.

Le Guide, destiné au plus grand nombre, apporte des solutions pour consommer de manière plus responsable et plus durable à partir des thématiques suivantes :

  • La démarche d’acquisition du matériel : bien évaluer ses besoins au moment de l’achat, acquérir du matériel de seconde main, ou reconditionné, connaître les labels environnementaux si achat de neuf, louer au lieu d’acheter etc.
  • La gestion de l’énergie: éteindre le matériel lorsqu’il n’est pas utilisé, régler les paramètres d’alimentation notamment le mode veille, régler la luminosité des écrans, oublier les économiseurs d’écran, choisir un fournisseur vertueux etc.
  • L’impression: opter pour le travail mutualisé et les outils collaboratifs, limiter l’impression des mails, réduire le grammage du papier, choisir les polices de caractère etc.
  • La fin de vie du matériel: réparer, privilégier le réemploi, participer à la collecte de recylage etc.
  • La navigation internet: saisir directement dans la barre d’adresse, sélectionner les téléchargements, bloquer les publicités, utiliser l’historique du navigateur…
  • Le streaming: télécharger au lieu de streamer, baisser la résolution, limiter et planifier les visionnages, désactiver la lecture automatique …
  • Le smartphone : mieux gérer la fin de vie, gérer l’alimentation, faire le ménage sur l’écran d’accueil…
  • Les réseaux sociaux: désactiver les notifications, supprimer les applications qui ne nous servent pas, activer l’économiseur de données…
  • Le courrier électronique: réduire le nombre de destinataires, se désabonner des newsletter que nous ne lisons plus…
  • L’apprentissage et l’entretien: effectuer les mises à jour évolutives…

Ce guide est disponible au prix de 10 € sur le site de l’ADEME. Une version gratuite pour la presse est disponible sur demande.


[1] Bela Loto Hiffler est la fondatrice de l’association Point de M.I.R, Maison de l’Informatique plus Responsable dont l’objet est de sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux du numérique.

[2] The Shift Project, Lean ICT, Pour une sobriété numérique, 2018, https://theshiftproject.org/lean-ict/

Consulter la suite