Billet

Lancement de la plateforme Climate Transparency Hub

Après une période de contribution ouverte en Octobre 2020, le Climate Transparency Hub (CTH) est officiellement mis en ligne. Première plateforme en France dédiée à la centralisation des exercices de reporting climat des institutions financières, le CTH vise à synthétiser le volet climat des rapports extra-financiers annuels pour faciliter le suivi des pratiques. Il produira chaque année un rapport pour expliquer et mettre en avant les meilleures pratiques observées.

La plateforme du CTH est développée par l’ADEME dans le cadre du projet Life Finance Climact, avec la collaboration du CGDD, l’Autorité des Marchés Financiers, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, le Think tank 2°Investing Initiative, l’Institut de l’Economie pour le Climat et Finance for Tomorrow ». 

Financé par le Projet Life Finance Climact, le CTH est une plateforme de ressources qui a pour objectif d’accompagner la compréhension et l’amélioration des pratiques des reporting climat. A cet effet, il s’adresse autant aux institutions financières, aux acteurs et observateurs de la finance durable, qu’aux épargnants et au grand public.

Le site permet de consulter les exercices de reporting climat déposés par les institutions volontaires (volet dossiers climat), d’accéder aux synthèses produites par l’équipe du CTH (volet rapports caractérisés), et de consulter un ensemble de publications sur le sujet du reporting climat (volet ressource).

L’initiative est déjà soutenue par plus d’une vingtaine d’institutions financières engagées sur le sujet dont les dossiers climat sont dès à présent consultables : l’Ircantec, l’ERAFP, Scor, Demeter, Swiss Life France, Covéa Finance, La Banque de France, AXA, La Banque Postale AM, Mandarine Gestion, Société Générale, Société Générale Assurance, Lyxor AM, La Financière de l’Echiquier, Generali France, MACIF, MACSF, RGreen Invest, OFI AM, Groupama, BNP Paribas Cardif, Groupama AM, Aviva France, Crédit Mutuel AM, ECOFI et la MAIF.

Les rapports caractérisés seront publiés sur le site par ordre de dépôt des dossiers de participation. Les dossiers climat pour les exercices 2020 de reporting peuvent être encore déposés en créant un compte institution financière. La clôture des contributions au 31 janvier 2021 signifie que ces dossiers seront publiés sans rapport caractérisé associé (sans analyse). La production de rapports caractérisés pour les exercices publiés en 2021 se déroulera pendant l’été 2021.

Consulter la suite