Billet

[AACT-AIR] 9 projets lauréats 2020 et lancement de l’édition 2021

L’appel à projets AACT-AIR encourage les collectivités à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur. Pour l’édition 2020, 9 nouveaux projets mis en œuvre par des collectivités bénéficieront au total de 440 000 euros d’aide. Après 7 éditions, 63 lauréats ont été primés pour un total de 4,1 millions d’euros d’aide.

L’appel à projets AACT-AIR « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » a pour objectif d’aider les collectivités à surmonter les difficultés techniques, organisationnelles ou juridiques qu’elles rencontrent dans la mise en œuvre d’actions pertinentes d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur dans différents secteurs (mobilité, résidentiel-tertiaire, urbanisme…).

Chaque dossier retenu fait l’objet d’une convention avec l’ADEME permettant au porteur du projet et ses éventuels partenaires de bénéficier d’un soutien technique et financier.

AACT-AIR 2021

L’édition 2021 de l’appel à projet AACT-AIR « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » a été lancée ce jour.

Qui peut candidater ?

Les collectivités territoriales ayant des problèmes de qualité de l’air extérieur liés aux polluants réglementés avec dépassement ou risque de dépassement des valeurs « cibles » ou des valeurs « limites » nationales ou des problèmes de qualité de l’air intérieur.

Quels projets sont attendus ?

Des études qui ont pour objectif d’aboutir à des actions concrètes d’amélioration de la qualité de l’air à déployer par la collectivité portant sur les transports et la mobilité, l’urbanisme, la gestion des déchets verts, le chauffage au bois, les changements de pratiques individuelles et collectives…

A noter que depuis l’édition 2020, les projets R&D ne sont plus éligibles et devront être orientés vers la prochaine édition de l’appel à projet AQACIA.

Les 9 projets lauréats de l’édition 2020

  • Projet CHAC Annecy «Démarche « Chantiers Air-Climat » du Grand Annecy ». Grand Annecy (Auvergne-Rhône Alpes) 

Territoire dynamique, le Grand Annecy compte un nombre important de chantiers du BTP.  L’objectif du projet est de développer une charte pour identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques permettant de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre liées aux chantiers du BTP sur les communes concernées. L’ensemble de la chaîne d’acteurs intervenant sur chantier (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises du bâtiment et des travaux publics, …) sera mobilisée. Une complémentarité sera recherchée avec les autres thématiques ‘environnement’ et leur impact sur la qualité de l’air, notamment les aspects ressources et déchets.

  • Projet ESUC-ARCHE «Etude sociologique sur les usages du chauffage au bois, pour la mise en place d’un plan d’action et de communication » Arche Agglo[1] (Auvergne-Rhône Alpes)

L’objectif de cette étude est de réaliser une enquête auprès des ménages, pour mieux connaître l’utilisation des chauffages au bois, les caractéristiques des ménages ayant recours à ce type de chauffage, mieux cerner les réticences et les leviers pour renouveler les appareils de chauffage et appréhender les connaissances dont disposent les ménages sur les effets de la combustion du bois sur la pollution de l’air. L’étude s’inscrit dans le cadre du PCAET, pour lequel l’ensemble des services de l’agglo, et en particulier les services habitat et mobilité, concernés par la qualité de l’air, sont impliqués. Cela permettra d’avoir une vision transversale des enjeux, et d’assurer une meilleure coordination des actions et des politiques à mener.

  • Projet PAL-ACTER «Planifier des actions locales pour l’air et le climat en territoire rural » Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (Bourgogne-Franche-Comté) 

L’objectif du projet est de déployer sur le territoire un nombre restreint de mini-stations de surveillance de la qualité de l’air, reposant sur la technologie des microcapteurs. Elles seront positionnées aux points clefs du territoire : zones potentiellement impactées, zones où des plaintes ont été enregistrées, proximités de sources, zones où des actions amélioratives pourraient être engagées. L’exploitation de ces données permettra d’inciter les acteurs locaux à la mise en place d’actions concrètes, efficaces, et dimensionnées pour leur territoire.

  • Projet STAN’AIR «Etude sur limpact de lair extérieur sur la qualité de lair intérieur dans les établissements scolaires et de la petite enfance de la ville de Nancy » Ville de Nancy (Grand Est)

L’objectif du projet est d’investiguer l’influence du transfert de pollution de l’extérieur vers l’intérieur des bâtiments ainsi que les moyens d’actions possibles tels que l’adaptation des protocoles d’aération et la filtration des locaux. Une phase d’extrapolation permettra de déployer les conclusions de l’étude à l’ensemble du parc de bâtiments scolaire et Petite Enfance de la Ville.

  •  Projet Scol’Air « Qualité de l’air aux abords des écoles et approche intégrée du paramètre bruit » Strasbourg et Eurométropole de Strasbourg (Grand Est)

L’objectif du projet est d’approfondir le diagnostic de qualité de l’air à l’échelle de l’agglomération et d’étudier les solutions techniques à mettre en place aux abords et/ou à l’intérieur des établissements accueillant des jeunes enfants. En complément, le projet expérimentera des études pré-opérationnelles permettant de définir les objectifs à atteindre en matière de performances acoustiques, thermiques et qualité de l’air intérieur (système de ventilation, amenées d’air neuf, réaménagement, …) pour s’affranchir du caractère point noir « Bruit » et « Air » tout en veillant à améliorer les qualités énergétiques du bâti.

  • Projet AIRRURAL « Projet global et innovant d’actions d’amélioration de la qualité de l’air en milieu rural de DOUAISIS AGGLO avec implication des acteurs du territoire dans la co-construction des actions » Douaisis Agglo (Hauts de France) 

L’objectif du projet est de développer une conscience partagée entre les habitants et les élus communautaires et ruraux des enjeux de la qualité de l’air en milieu rural. Un plan innovant, opérationnel et pragmatique d’amélioration de la qualité de l’air sera co-construit. Les élèves de l’enseignement du 1er degré seront particulièrement impliqués.  Le projet pourra ensuite être déployé sur d’autres territoires ruraux de la Région des Hauts de France.

  • Projet PAVE «Programme d’Appui à l’usage du Vélo et d’Evaluation des Impacts » Loos-en-Gohelle (Hauts de France) 

L’objectif du projet est de réaliser un diagnostic, un plan d’action et une quantification des impacts sur la qualité de l’air de l’usage du vélo à l’échelle du territoire de Loos-en-Gohelle et de ses connexions avec les villes limitrophes. Il permettra de lever les freins culturels, urbains, socio-économiques, de représentation ou individuels identifiés pour le développement du vélo et de proposer des alternatives durables à la mobilité carbonée.

  • Projet V2SL «Vallée Sud – Stratégie Logistique » Établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris (Ile de France) 

L’objectif du projet, suite à un diagnostic du secteur logistique à l’échelle communale et territoriale, est de définir et préparer la mise en place d’un nombre ciblé d’actions de démonstration, dont la pertinence et la faisabilité seront évaluées à travers l’élaboration d’une grille commune d’analyse. L’étude aura pour résultats l’accélération du passage à l’action en faveur de la qualité de l’air sur le Territoire, ainsi qu’une évaluation des gains attendus en matière de réduction des émissions de polluants, pour chaque mesure mise en place.

  • Projet Pist’Air «Des pistes cyclables pour améliorer la qualité de l’air du Pays Sud Toulousain » Pays Sud Toulousain (Occitanie) 

L’objectif du projet est de coordonner une politique cyclable sur le territoire afin de développer la pratique du vélo chez les actifs résidents à proximité de leur lieu de travail ainsi que les liaisons vers les principaux Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM), gares et aires de covoiturage. L’étude dressera pour les nouveaux élus une stratégie pré-opérationnelle ainsi qu’un programme pluriannuel de travaux pour inciter les maitres d’ouvrage à passer à l’action.

 

 


 

[1] Communauté d’agglomération Hermitage-Tournonais-Herbasse-Pays de Saint Félicien

Consulter la suite