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Dynamiser la pratique du vélo dans les territoires : l’ADEME lance son guide pour accompagner les collectivités

Star du premier déconfinement, le vélo représente de nombreux avantages pour les territoires et leurs habitants : il n’émet pas de gaz à effet de serre, réduit les nuisances sonores et participe à l’amélioration de la santé publique. Contrairement à d’autres mobilités plus couteuses, cette mobilité active est un investissement rentable qui présente un rapport coûts/avantages très positif, pour les utilisateurs, mais également du point de vue de la collectivité. Ainsi, dans le cadre de sa stratégie Transports et Mobilité 2020-2023 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 tout en assurant la justice sociale, l’ADEME dévoile ce jour le guide « Développer le système vélo dans les territoires », dédié aux collectivités et aux intercommunalités pour les accompagner dans le développement de la pratique du vélo dans leurs territoires et notamment sur les courts trajets.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Une place de stationnement de voiture peut servir à stationner 8 vélos.
  • Le vélo a des effets immédiats sur la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre
  • Il limite le phénomène de congestion automobile.

Le développement du vélo facilite les déplacements tout en limitant les regroupements dans les transports en commun, dans un contexte où les communes doivent faire face à une crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid19.

Un guide pratique pour favoriser l’émergence du vélo

Alors que la France a pour objectif d’atteindre une part modale du vélo à 9% d’ici 2024[1] et à 15% d’ici 2050, l’ADEME partage son guide « Développer le système vélo dans les territoires », un cahier de ressources qui propose des conseils et des outils pour réussir une politique de développement de mobilité à vélo. [2]

En effet, alors que d’importants efforts en matière de politiques locales en faveur du vélo devront être mis en place pour atteindre les objectifs, ce guide se présente comme une opportunité pour les communes et intercommunalités voulant se lancer dans des politiques en faveur du vélo : il introduit les cinq leviers essentiels de la stratégie à adopter pour bâtir un système vélo performant et attractif à différentes échelles :

  • La planification: mettre en place un plan adapté aux réalités de son territoire. Un schéma directeur bien planifié permettra de dédier un budget à la mise en œuvre du schéma et d’assurer la pérennité du projet, tout en profitant des synergies d’investissement avec d’autres travaux prévus.
  • L’aménagement: créer des conditions favorables à la pratique du vélo. Le manque d’aménagements cyclables, d’arceaux ou d’abris à vélo, n’incite pas à la pratique du vélo par crainte d’insécurité, de vol ou de dégradation. Ce type d’aménagements participe à faire d’une politique vélo une réussite en convaincant les habitants de s’y impliquer.
  • La communication: promouvoir et faciliter l’adoption du vélo. Un plan de communication ciblé sur une population précise permet de trouver les mots et tournures adaptés pour sensibiliser les habitants, comme au travers d’un événement autour du vélo.
  • Le développement des services: maintenir et amplifier la dynamique créée. La mise en place de dispositifs comme le vélo en libre-service, la location longue durée, ou des ateliers de mécanique vélo sont des moyens de maintenir l’engouement autour du vélo sur un plus long terme.
  • L’évaluation: s’ajuster et s’adapter aux demandes des utilisateurs. C’est une nécessité pour adapter son plan Vélo afin qu’il colle le mieux possible aux besoins. Des enquêtes quantitatives par un dispositif de comptage des usagers, ou qualitatives par une distribution de questionnaires de satisfaction, permettent d’évaluer les effets d’une politique pour l’ajuster.

Une application concrète dans le Parc Naturel Régional de l’Aubrac

 

Pour illustrer les conseils et pratiques du guide, ce dernier met également en exergue de nombreux retours d’expériences locaux de mise en œuvre de politiques locales en faveur du vélo à différentes échelles de territoires (territoires urbains, péri-urbains et ruraux). Ainsi, dans l’Aubrac, un territoire rural, une politique favorable au vélo a été mise en place via une concertation entre plusieurs communes pour la réalisation de schémas directeurs cyclables. Dans une région où la part modale de la voiture est prédominante à hauteur de 90%, ce type d’action est inédite. Une planification bien organisée entre les communes via un SMAG (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion) a permis à des petites communes avec peu de moyens de s’associer pour profiter d’une expertise partagée. Cette démarche a vocation à être étendu à toutes les communes du PNR de l’Aubrac.

 

 

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[1] [1] https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/comment-les-francais-se-deplacent-ils-en-2019-resultats-de-lenquete-mobilite-des-personnes

[2] En 2019, la part modale du vélo en France était de 2,7% de l’ensemble des déplacements de moins de 80km, bien en-dessous de la moyenne européenne de 8%

 

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