Billet

L’ADEME et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture s’allient pour des actions conjointes d’adaptation au changement climatique dans la Caraïbe orientale

La Caraïbe est particulièrement impactée par le changement climatique, notamment par l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation des événements extrêmes qui accélèrent l’érosion côtière et la dégradation des terres. Ces risques sont une menace pour l’économie de la région compte tenu que les principaux secteurs d’activités des îles de la Caraïbe sont le tourisme et l’agriculture. Pourtant, peu d’initiatives pour l’adaptation au changement climatique sont pour l’instant menées de concert dans la région.

A ce titre, l’ADEME développe depuis plusieurs années des actions en Guadeloupe sur le sujet dans le cadre d’un Réseau d’Adaptation au Changement Climatique (RACC). Afin de donner une dimension davantage régionale à ce réseau et ainsi d’enrichir les retours d’expérience en matière de planification et de mise en œuvre d’actions pour l’adaptation, l’Agence a décidé de signer un mémorandum de coopération avec l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA).

A travers ce partenariat, il s’agira de capitaliser les connaissances sur l’adaptation au changement climatique dans le secteur agricole entre les îles de la Caraïbe et en particulier de :

  • Développer les capacités pour soutenir la prise de décision et l’élaboration de politiques d’adaptation;
  • Améliorer et diffuser les connaissances sur les approches liées à l’adaptation au changement climatique, à l’environnement et à la gestion des ressources naturelles;
  • Identifier et mobiliser des ressources externes pour la mise en œuvre de projets d’intérêt mutuel.

Consulter la suite