Billet

Une nouvelle étiquette énergie en mars 2021

Pour aider les consommateurs à acheter responsable et à se diriger vers des produits économes en énergie, l’étiquette que nous trouvons sur les appareils électroménagers va changer à partir du 1er mars 2021 sur 4 catégories de produits : réfrigérateurs/congélateur/caves à vin, lave-linge, lave-vaisselle et téléviseurs/écrans*. Pour la nouvelle étiquette énergie l’échelle de notation va désormais passer des classes A+++ à D aux classes A à G.

Depuis la création de l’étiquette énergie en 1995, de multiples modifications de classes ont eu lieu pour s’adapter à l’amélioration de la performance des produits. Ces changements, notamment l’ajout des classes A+ à A+++, ont rendu l’étiquette énergie moins claire pour les consommateurs. En plus d’une échelle de notation revue, d’un nouveau design et de pictogrammes plus clairs, cette nouvelle version intégrera un « QR code » permettant d’accéder à une base de données électronique des produits. En scannant ce code avec son smartphone, les consommateurs pourront accéder à des informations complémentaires officielles (à caractère non commercial) renseignées par les fabricants directement.

Grâce à cet affichage plus lisible, chaque foyer sera incité à investir dans les équipements les plus efficaces. Les ménages européens pourraient ainsi économiser en moyenne 150 €/an selon la Commission européenne. D’ici à 2030, 38 TWh/an pourraient ainsi être évités, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie !

De plus, les fabricants seront encouragés à faire toujours mieux : la nouvelle classe A, très exigeante, ne correspond à aucun produit existant sur le marché actuellement. Des critères supplémentaires sur la réparabilité ou la recyclabilité des produits seront progressivement ajoutés dans la notation. 

Pendant la période de transition, il sera possible de trouver les deux étiquettes dans le carton. Cela ne remettra pas en cause la performance annoncée sur l’ancienne étiquette. Cependant, le produit sera moins bien classé sur la nouvelle étiquette puisqu’elle est plus exigeante.

* Les ampoules commenceront à afficher la nouvelle étiquette en septembre 2021.

 

Consulter la suite