Le nouveau numéro de la lettre ADEME Recherche est en ligne sur son tout nouveau site ! Partagez les articles sur vos réseaux !
L’industrie, qui représente environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, constitue un enjeu important de la transition écologique et énergétique. Dans la perspective des 80 % de réduction des émissions industrielles à horizon 2050 inscrits dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), les industriels doivent « décarboner » leurs activités. La recherche et l’innovation sont indispensables pour réduire les consommations énergétiques des procédés et développer de nouvelles solutions bas carbone. Dans ce cadre, l’ADEME travaille à construire des visions sectorielles partagées avec les acteurs et à soutenir l’innovation. Cette lettre ADEME Recherche accompagne le congrès sur l’innovation et l’efficacité énergétique pour la décarbonation de l’industrie, organisé par l’Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique (ALLICE) en septembre 2021.
Au sommaire de ce numéro :
- EXPOSÉ /De la recherche de l’efficacité énergétique à la décarbonation ;
- RÉSULTATS SIGNIFICATIFS / Décarbonation : les solutions à l’œuvre ;
- RENCONTRE / Eliéta Carlu, directrice de l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (ALLICE) et Aude-Claire Houdon, ingénieure, correspondante R&D et innovation au service Industrie de l’ADEME.
Lire la lettre : https://infos.ademe.fr/lettre-recherche/avril-2021/