Billet

Concours DataBât : 8 projets lauréats

Le concours DataBât s’est clôturé le 8 avril 2021, après 5 mois de travail pour les candidats. Ce concours, organisé par l’ADEME, visait à associer les forces et les talents pour agir sur la transition énergétique des bâtiments, en exploitant les données de la rénovation énergétique.

Le but du concours DataBât : faire émerger de nouveaux services en faveur de la rénovation énergétique et à destination des entreprises, particuliers, acteurs publics, grâce à l’exploitation des données mises à disposition par l’ADEME et ses partenaires.

Pendant ces 5 mois, les candidats au concours (énergéticiens, datascientist, dataengineer, communicants, étudiants, ergonomes…) ont fait progresser leur projet, notamment en participant à des « épreuves de confort » :

  • Réaliser une étude de marché
  • Sélectionner les données
  • Construire une page d’accueil
  • Réaliser une publicité
  • Réaliser une maquette du projet

DataBât a ainsi été l’occasion de faire émerger 8 projets en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments :

  • FrEnerg, un outil simple pour une rénovation accessible à tous: accompagnement des ménages de la définition de travaux jusqu’à la réalisation ;
  • E-Kollo, de l’équipe KERAN: sensibilisation, information puis accompagnement des copropriétés ;
  • SuperHetic, la rénovation en plus simple: accompagnement des ménages de la définition de travaux jusqu’à la mise en relation avec des professionnels;
  • REVI: valorisation des biens rénovés en évaluant l’impact des travaux ;
  • Simutravaux: accompagnement des ménages de la définition de travaux jusqu’à la mise en relation avec des professionnels ;
  • Communauté de la rénovation: Communauté d’entraide et d’échange entre particuliers sur la rénovation du logement ;
  • Faire parler une annonce immobilière: outil qui vise à apporter des informations sur la performance énergétique du logement, en complément de l’annonce immobilière ;
  • Urbanis: outil d’identification des bâtiments à rénover prioritairement, à l’attention des collectivités pour effectuer un ciblage sur leur territoire.

 

Les lauréats :

IGN a récompensé le projet REVI, en proposant une à deux journées d’accompagnement par l’IGN Fab pour contribuer à guider ce projet vers un stade plus opérationnel et l’orienter vers une cartographie plus fine des projets de rénovation, avec l’utilisation des données proposées par IGN.

L’Agence ORE a remis 2 prix : un coup de cœur (3000€) et un coup de pouce (2000€). Ces 2 prix récompensent respectivement les projets FrEnerg et SuperHetic qui développent des services s’appuyant sur la consommation d’énergie des logements et visant à faciliter la rénovation énergétique.

L’ADEME a remis son « grand prix ADEME » au projet E-kollo, un projet innovant par le choix de la cible : les copropriétés. La mobilisation des copropriétés est en effet un vaste chantier, avec à la fois une nécessité de sensibilisation d’information sur la consommation et l’état du logement et d’accompagnement. Le projet E-kollo, traite l’ensemble de ces facettes de la rénovation des copropriétés. L’équipe Keran gagne ainsi une incubation afin de finaliser son projet.

Enfin, l’Agence, ayant eu un vrai coup de cœur, a également récompensé le projet « Faire Parler une annonce immobilière » qui, en plus de valoriser des données ADEME, permet de toucher les ménages à un moment clé de leurs parcours : l’achat immobilier, moment propice à la rénovation d’un logement. Ce projet remporte donc un accompagnement lui permettant de travailler en mode start up, pour passer du projet à l’opérationnel.

 

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