Communiqué de Presse

L’ADEME présente les projets retenus pour le programme « Territoires de services et de coopérations- COOP’TER »

L’ADEME dévoile ce jour les 13 projets retenus en 2021 dans le cadre de son programme « Territoires de services et de coopérations- Coop’ter ». Dans son contrat d’objectifs et de performance 2020-2023, l’ADEME s’est engagée à accélerer le passage vers une société plus sobre et solidaire, créatrice d’emplois, plus humaine et harmonieuse. Ainsi, elle accompagne la mutation du système productif, face aux changements de modes de vie et pour une plus grande résilience des territoires. C’est avec cette ambition que l’ADEME a lancé fin 2020, Coop’ter, financé via le fonds « Economie Circulaire ».

Coop’Ter, un programme qui favorise le développement d’un modèle économique territorial soutenable

Le programme, à destination des collectivités territoriales, entreprises, associations de citoyens ou groupement d’acteurs, est tourné vers le changement des modes de production et des modes de vie liés à de grandes fonctionnalités comme l’habitat, l’alimentation, la mobilité, le tourisme, la culture, le travail, dans une perspective de développement durable de territoires. La particularité de ce programme est d’accompagner ces initiatives territoriales sous l’angle de la recherche et de l’innovation, notamment en socio-économie, grâce à la coopération avec le laboratoire de recherche et d’intervention ATEMIS.

 

Le développement d’un modèle économique territorial est, avec Coop’Ter, pensé à travers une grille d’analyse originale : l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Cette économie repose sur les principes suivants :

– Une approche centrée usagers : il n’est plus question de simplement délivrer des biens ou des services mais de se préoccuper de leurs fonctionnalités, c’est-à-dire des services rendus aux usagers, avec pour visée de s’adapter aux besoins réels de ceux-ci et de changer profondément les modes de vie liés à l’habitat, l’alimentation, la mobilité, le tourisme, les loisirs, l’éducation… Les « effets utiles » produits pour les usagers comptent plus que les moyens mis à disposition.
– La coopération : un ensemble d’acteurs, entreprises, collectivités, associations de citoyens, usagers, etc, travaillent ensemble pour produire de nouvelles solutions adaptées aux besoins réels, en tenant compte des contraintes des uns et des autres. La coopération renvoie à la qualité du travail et la qualité des relations entre acteurs. La coopération permet une mutualisation des ressources matérielles (équipements, bâtiments, foncier…), un développement des ressources immatérielles (connaissances, compétences, santé…), des financements diversifiés, un partage équitable des richesses entre les acteurs, une gouvernance adaptée.
– Un engagement sociétal et environnemental : les acteurs s’engagent à reduire les effets négatifs de leurs activités et à développer les effets positifs sur la société et l’environnement dans une perspective de développement soutenable du territoire.

 

Deux projets pilotes en 2020 et treize nouveaux projets retenus en 2021

Les projets soutenus portent sur des thématiques très diverses, par exemple sur : la mise à disposition d’une alimentation durable et locale au service de tous les publics, la mise en place de l’éco-rénovation en prenant appui sur un tiers-lieu, le développement de lieux communs pour favoriser les services tournés vers une mobilité durable…. A la fin d’une première phase d’émergence (moins de 18 mois), un premier bilan sera conduit sur l’ensemble des projets et publié. Les projets pourront ensuite se poursuivre en phase de développement pour consolider les nouvelles dynamiques.
Le budget alloué aux projets sur les années 2020 et 2021 est d’environ 1 million d’euros.

Focus sur les 2 projets pilotes lancés en 2020 en Ile-de-France

 

De la fourche à la fourchette

Initiateur de projet : communauté d’agglomération Roissy Pays de France
Thème : alimentation

Le projet «De la fourche à la fourchette» est une démarche transversale qui intègre les multiples actions menées par plusieurs directions de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, en lien étroit avec les communes, les acteurs institutionnels et les acteurs économiques et sociaux du territoire. L’objectif est de développer une stratégie alimentaire territoriale, de rendre accessible l’alimentation durable et de lutter contre le gaspillage alimentaire sur la communauté d’agglomération. Une attention forte est portée à la situation des populations locales au regard des enjeux alimentaires en s’appuyant sur la compréhension des besoins, des usages, la prise en compte des aspirations et l’attention aux initiatives citoyennes et associatives émergentes afin de mettre en place des réponses innovantes.
La communauté d’agglomération a souhaité mobiliser le référentiel de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération pour accompagner l’émergence d’un modèle économique intégrant les valeurs ajoutées sociales et environnementales (une agriculture respectueuse de l’environnement, la promotion d’un patrimoine naturel, un renforcement de la biodiversité, un développement d’emplois accessibles aux populations locales, une sécurité alimentaire des populations, etc.).

 

Donner droit à l’alimentation saine et durable pour tous

 

Initiateur de projet : l’EpideBri
Thème : alimentation

L’entreprise l’Epidebri à Bondy (93) a mis en place une nouvelle activité centrée sur les usagers dont l’objectif est « l’accès à une alimentation saine et durable pour tous y compris les publics précaires ». Dans un premier temps, l’outil principal de l’EpideBri est une épicerie mobile à vélo qui réalise des tournées dans les quartiers de la ville afin de proposer des solutions alimentaires locales avec une offre de bons produits combinée à des services d’accessibilité : hyper-proximité, personnalisation des échanges, animation urbaine, conseil et éducation au « bien manger » (réalisation participative de recettes, jeux, dégustation, ateliers cuisine, réflexion sur les prix, rencontre avec des professionnels de santé…).
Grâce à la coopération avec les acteurs locaux (collectivités, institutions, commerçants et restaurateurs, associations), l’idée est d’enclencher une dynamique coopérative territoriale autour de l’alimentation saine et durable, loin d’une démarche entrepreneuriale « classique » de concurrence vis-à-vis des autres acteurs de l’alimentation.

L’activité est conçue dans une perspective d’utilité sociale et environnementale : cohésion sociale, emploi local, maillage territorial, autonomie des personnes âgées et fragiles, santé, lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des déchets….

 

Les nouveaux projets lauréats en 2021

BRETAGNE

Regroupement de structures, émergence de projets
Initiateur de projet : association ALOEN- Agence locale de l’énergie et du climat de Bretagne Sud
Thèmes : énergie, habitat, alimentation

ALOEN est un organisme hybride où sont représentés une diversité d’acteurs du territoire. C’est un laboratoire d’initiatives et d’expériences : développement de projets innovants pour moins consommer, soutien actif aux projets de production d’énergie citoyenne, implication des usagers dans la maîtrise de leurs équipements… Le programme Coop’ter accompagne la création d’un groupement d’employeurs rassemblant entre autre ALOEN, la Société Publique Locale Bois Energie Renouvelable (SPL BER) et Optim’ism.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Mieux manger pour mieux vivre : La construction d’un système alimentaire résilient
Initiateur de projet : association Melting Popote
Thème : alimentation

En partenariat avec la communauté de communes du Clunisois, l’association Melting popote a pour projet de faire coopérer divers acteurs pour développer sur le territoire une autonomie alimentaire résiliente et durable. En prenant appui sur un laboratoire partagé de transformation alimentaire, l’association entend tisser des liens nouveaux entre acteurs et produire de la valeur environnementale et sociale sur le territoire au-delà de la simple commercialisation de produits locaux.

CENTRE-VAL-DE-LOIRE

L’inclusion sociale et la coopération au coeur d’un nouveau modèle agricole
Initiateur de projet : association les jardins de la voie romaine
Thèmes : alimentation, éducation, tourisme

L’association développe actuellement la dimension coopérative de son activité liée au bien vivre alimentaire et à l’insertion, en créant des espaces de dialogue par la mise en place de tiers-lieu, en révélant la valeur immatérielle des relations créées par les différents acteurs. Le programme Coop’ter permettra à l’association de changer d’échelle, en élargissant son projet à d’autres sites de la région.

GRAND EST

Face aux défis sociaux et environnementaux de l’habitat, faire émerger une réponse commune
Initiateur de projet : association « la tête à Toto » (TAT)
Thème : habitat

En plein coeur de la ville d’Epinal, La tête à Toto rassemble un collectif d’acteurs organisant des débats sur le territoire. L’association cherche à faire vivre un tiers-lieu autour de la grande fonction de vie de « l’habiter », en rassemblant toutes les compétences y ayant trait. Ce lieu offrira aux usagers des opportunités en termes d’habitat, avec la volonté de dialoguer pour comprendre les besoins locaux, dans une approche globale (construction, éco-rénovation, conciergerie, logement de personnes…). L’espace dédié facilitera la rencontre entre acteurs et la co-construction de solutions.

Un habitat sain dans un environnement sain
Initiateur de projet : syndicat du parc naturel régional des ballons des Vosges
Thème : habitat, tourisme, culture

Ce projet, pensé en partenariat avec Ecooparc, société coopérative dont l’objet est le développement d’activités économiques à haute valeur environnementale et sociale, vise à faire émerger de nouveaux modes de travail avec les acteurs du territoire autour de la préservation du parc, de l’habitat en valorisant la coopération et la ressource naturelle « le sapin ».

 

HAUTS-DE-FRANCE

Le renouvellement de la mobilité par les usages
Initiateur de projet : Mairie de Senlis
Thème : mobilité

La mairie de Senlis a l’intention de travailler sur la mobilité, en développant de nouveaux services dans une perspective écologique et sociale. Pour y répondre, la mairie a initié la création d’un pôle d’échanges multimodal, à l’endroit d’une gare routière. Faire émerger un écosystème d’acteurs grâce à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération est l’occasion d’enrichir ce projet. L’objectif est d’identifier les usages et rassembler des acteurs pour créer un lieu Totem au sein de la gare, dédié à la mobilité et aux transitions en assemblant une offre de services diversifiés.
Lutter contre la précarité énergétique par la mutualisation des compétences.

 

Lutter contre la précarité énergétique par la mutualisation des compétences
Initiateur de projet : Sébastien Boucq (indépendant)
Thème : énergie, habitat

Le projet porte l’enjeu de la transition citoyenne et énergétique comme levier de développement local durable. L’inconfort thermique et la précarité énergétique sont des problématiques réelles sur le territoire. L’idée est de faciliter des interventions ciblées au sein de plusieurs quartiers de la ville de Lille, et petit à petit de faire émerger un tissu d’acteurs mobilisés et compétents sur cette question.

 

ÎLE-DE-FRANCE

Passer du jouet au jouer
Initiateur de projet : association Rejoué
Thèmes : éducation, loisirs

Rejoué est une association née de la double volonté de favoriser l’insertion de personnes très éloignées de l’emploi grâce à son chantier d’insertion et de donner une seconde vie aux jouets à travers leur réemploi. L’objectif du projet est d’aller au-delà des partenariats multisectoriels et de coopérer plus étroitement sur le territoire, avec la création d’une plateforme de collecte et de tri. De nouveaux services seront envisagés en coopération avec les différentes parties prenantes (distributeurs, professionnels de l’enfance, particuliers, etc.) autour du « jouer » pour produire des « effets utiles » pour les enfants : développement moteur et sensoriel et développement du langage, de l’apprentissage, de la vie sociale. L’enjeu environnemental est de permettre le réemploi des jouets et de substituer à une production et consommation de toujours plus de jouets des services tournés vers le développement de l’enfant.

Etre en proximité avec les citoyens pour réduire le gaspillage alimentaire
Initiateur de projet : Entreprise DM compost
Thèmes : déchets, alimentation

DM compost a l’objectif de passer d’une logique quantitative de volume à une logique de réduction systématique des déchets, en luttant avant tout contre le gaspillage alimentaire. Par ailleurs, DM compost propose une solution innovante de collecte, gestion et traitement des déchets alimentaires, intégrée au territoire urbain dense, menée par un groupe multi-acteurs et coproduite avec les usagers, en lien avec de l’insertion.

 

OCCITANIE

Le bureau près de chez soi
Initiateurs de projet : Action Logement, EMA Scop et Ergonova conseil
Thèmes : mobilité, habitat, travail

Action Logement souhaite rapprocher le travail du logement et non le contraire, en créant des espaces de « corpoworking » dans la périphérie de Toulouse. Ces tiers-lieux en périphérie des métropoles seront destinés aux salariés du secteur privé, et leurs permettront de se retrouver pour télétravailler entre collègues. Ce projet poursuit des objectifs environnementaux et sociaux, avec la volonté de lutter contre l’isolement au travail tout en évitant des déplacements à rallonge entre lieu de vie et lieu de travail. Les espaces seront co-concus avec les différentes parties prenantes (entreprises, salariés, partenaires sociaux, territoires). Plus qu’une simple mise à disposition de locaux, les questions d’organisation du travail sont soulevées à travers ce projet afin d’être vraiment au service des usagers.

De la terre à l’assiette pour un « bien vivre alimentaire »
Initiateur de projet : Mairie de Bagnères de Luchon
Thème : alimentation, tourisme

Le projet procède d’une volonté de souveraineté alimentaire de la commune de Bagnères de Luchon, par la mise en place d’un écosystème coopératif autour d’une Régie Agricole Municipale : lien avec une légumerie, une unité de production de boissons, une plate-forme de compostage, des agriculteurs, des entreprises de l’économie sociale et solidaire…. La commune entend amener les citoyens (patients dans les hôpitaux, personnes âgées, enfants, habitants, touristes) à être acteurs de leur consommation.

Au bout de la rue, de l’espace pour échanger
Initiateur de projet : association Impuls concept
Thèmes : travail, formation, économie circulaire

L’idée est de lancer, dans un premier temps, une structure associative d’animation économique avec à court terme l’objectif de créer un tiers lieu : l’espace pourra proposer des espaces de travail collaboratif, des bureaux partagés, ou encore un FabLab et un VidéoLab. L’ensemble sera connecté à une « donnerie territoriale » : les donneries ont pour vocation de collecter et de stocker les dons des usagers. Ils sont ensuite remis à des associations et des entreprises partenaires pour être triés, valorisés, réparés si besoin et redistribués.

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Bien plus qu’un plan logement, l’expérience d’un éco lieu pendant le Festival d’Avignon
Initiateur de projet : association de gestion du Festival d’Avignon
Thèmes : culture, habitat, mobilité

Le festival d’Avignon cherche à rendre accessible la culture à tous, et particulièrement aux jeunes. Dans cette perspective, le festival propose une solution de logement alternative sur le territoire le temps de l’événement. Il prendrait la forme d’un lieu de vie écoresponsable, dans un principe de coopération et d’économie sociale et solidaire. Ce projet s’adresse à un public jeune, il vise la mixité sociale et l’exemplarité en termes de gestion environnementale. Cet éco lieu innovant pourra inspirer à terme d’autres territoires.

Consulter la suite