Billet

L’ADEME publie son rapport annuel 2020

L’ADEME présente son rapport annuel 2020 sous la forme d’un magazine, qui raconte son engagement pour accélérer la transition écologique en 52 histoires, comme les 52 semaines de l’année. Elles illustrent les bénéfices pour les citoyens, les entreprises, les territoires et les « Adémiens » eux-mêmes des programmes et accompagnements de l’Agence. Malgré une crise sanitaire inédite, l’ADEME a su s’adapter, poursuivre son activité et se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions exceptionnelles comme le Plan « France Relance ».  

 

« Accélérer la transition écologique, à toutes les échelles, individuelle comme collective. »  Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique

« Le Plan de relance confirme l’importance de la transition écologique en France et le rôle de l’ADEME » Arnaud Leroy, Président-directeur général de l’ADEME

 

4 chapitres nous racontent concrètement les bénéfices de l’action des Adémiens pour les citoyens, les entreprises, les territoires et comment l’ADEME se transforme elle-même pour réduire son empreinte environnementale et améliorer son impact

 

Le numérique, au cœur des préoccupations de l’année

En 2020, l’Agence a résolument pris le tournant du numérique ! Agirpourlatransition.ademe.fr (histoire 41), la nouvelle plateforme numérique de services, a été déployée au mois de juin pour faciliter le parcours client des bénéficiaires de l’ADEME. Un vrai succès avec plus d’1 million de visites en 2020. Un important travail a également été mené pour mettre à disposition et faciliter l’utilisation des nombreuses données environnementales produites par l’Agence avec le service DatAgir (histoire 04) ou le portail data.ademe.fr (histoire 42). L’Agence s’est également penchée sur la question de la sobriété numérique (histoire 33 et 45) pour poser les bases d’une action renforcée en 2021.

Accompagner les élus, une priorité

Les élections municipales 2020 ont sans doute marqué un tournant au vu de la place de la transition écologique dans les mandats confiés aux nouveaux élus. L’Agence s’est impliquée auprès des candidats et a proposé aux élus un véritable « parcours » pour accompagner leur montée en puissance sur les questions de transition écologique au travers notamment du guide « Aujourd’hui mon territoire » (histoire 14). Un nouveau label « Economie circulaire » (histoire 15) est venu compléter les dispositifs incitatifs déjà existants pour les collectivités sur les questions climat et énergie.

Puis la crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie

L’ADEME a analysée et accompagné les changements générés et leurs éventuels impacts environnementaux, comme le boom du vélo (histoire 02) ou l’essor du télétravail (histoire 03). Malgré la crise sanitaire et économique, les Français restent favorables à des mesures fortes pour l’environnement (histoire 08).

Dès l’été, l’ADEME s’est pleinement mobilisée pour déployer le Plan « France Relance » de l’Etat et conjuguer transition écologique et relance économique. 1,2 milliard d’euros est alloué à l’Agence dans le cadre de ce Plan de relance, en collaboration avec l’Agence des services de paiements (ASP). Le défi pour l’ADEME : déployer rapidement ces fonds en soutenant économiquement les initiatives sur six thématiques prioritaires :

  • La décarbonation de l’industrie (histoire 27)
  • Le développement de l’hydrogène renouvelable bas-carbone (histoire 29)
  • L’économie circulaire et les déchets
  • Les PME engagées dans la transition écologique (histoire 30)
  • Les travaux de dépollution pour la reconversion de friches (histoire 19)
  • Le tourisme durable

 

Quelques chiffres clés

 

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