Billet

[Nouveau site ADEME Magazine] découvrez le dossier sur l’hydrogène

L’ADEME Magazine fait peau neuve ! Chaque numéro sera désormais consultable sur le site dédié ADEME Magazine !

Retrouvez en un clic, le dossier du mois d’avril sur l’hydrogène. Solution de décarbonation pour l’industrie et la mobilité, opportunité de création d’emplois non délocalisables, levier d’autonomie énergétique pour les territoires… Le potentiel de l’hydrogène vert fait désormais l’objet d’un large consensus, au point d’inciter l’État français à lui consacrer une ambitieuse stratégie d’investissements. Gros plan sur une filière à la croisée des chemins. A lire dans ce dossier :

  • Un article qui fait le tour des enjeux et des perspectives offertes par la constitution d’une filière hydrogène forte.
  • Un zoom consacré à l’hydrogène décarboné.
  • « Penser les projets hydrogène comme des écosystèmes», un entretien entre Clément Delisle, directeur Développement, innovation et participations de l’Agence régionale énergie-climat (AREC) d’Occitanie, experte géothermie à l’ADEME Guadeloupe et Céline Vachey, directrice régionale adjointe de l’ADEME Occitanie.
  • Un reportage sur le projet CATHyOPÉ qui vise à mettre au point un groupe moteur hybride électrique-hydrogène pour les poids lourds.

A découvrir également dans les autres rubriques du mag :

Décryptage : « La responsabilité élargie des entreprises vis-à-vis de leurs produits se réforme en profondeur » Jean-Charles Caudron, directeur de la supervision des filières REP « responsabilité élargie des producteurs » à l’ADEME.

Recherche : Écoconstruction, le potentiel de la terre allégée

Terrain

  • En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’économie circulaire dans les mailles du filet.
  • En Auvergne-Rhône Alpes, une seconde vie pour les déchets grenoblois.
  • La Martinique s’intéresse au réemploi des emballages en verre.
  • Première plateforme de covoiturage pour Mayotte.
  • En Haute Saône, cap sur le tri des biodéchets à la source.

Portrait : Olivier Chaput, Chef cuisinier et co-fondateur de l’association les enfants cuisinent : « Rompre avec le steak haché-frites sans que cela coûte trop cher aux parents ».

Faits et chiffres : Le marché automobile français en 2020.

Consulter la suite