Billet

Signature d’une convention entre l’ADEME et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales

Le 29 avril, l’ADEME et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) ont signé une convention afin d’encourager l’innovation au service de la transition écologique. Convaincus de la complémentarité de leurs expertises, l’ADEME et la FedEpl partagent la volonté d’œuvrer ensemble au service des territoires, des citoyens et aux côtés des acteurs contribuant à leur développement économique. Ce partenariat s’inscrit par ailleurs dans le cadre du plan France Relance dont 30% des budgets sont consacrés à la transition écologique.

L’ADEME engage un nouveau partenariat pour accélérer l’action pour la transition écologique

Affiliée au réseau européen de 30 000 entreprises publiques locales, l’action de la FedEpl repose sur trois missions majeures :

  • Permettre à toutes les entreprises publiques locales d’intervenir et de se développer dans les conditions les plus favorables ;
  • Accompagner ses adhérents et renforcer leurs performances dans l’ensemble de leurs activités ;
  • Promouvoir le modèle Epl auprès des collectivités locales.

Afin de faire face à l’urgence de l’action pour la transition écologique, l’ADEME engage de nombreux partenariats au national comme au régional et met à disposition ses expertises pour créer les conditions d’un changement des comportements, aujourd’hui indispensable.

La collaboration entre la FedEpl et l’ADEME a pour ambition de confronter les points de vue, de partager et de valoriser les bonnes pratiques, de promouvoir les offres de service des deux organismes et d’alimenter les réflexions sur le potentiel de développement des Epl dans le champ de la transition écologique.

Une collaboration au service des territoires et de la transition écologique

L’ADEME et la FedEpl partagent la volonté d’œuvrer ensemble au service des territoires, dans le respect de l’intérêt général et dans un objectif d’accélération de la transition écologique.

Les objectifs de la convention entre l’ADEME et la FedEpl

  • Partage de connaissances et d’informations, au travers de réunions, de manifestations, de séquences d’informations sur leurs domaines de compétences respectives
  • Collaboration autour de travaux communs :
  • Partage et cartographie de l’activité́ des Epl dans le champ de la transition écologique,
  • Identification des freins, blocages et des besoins des territoires pour le développement à grande échelle de la transition
  • Investigation pour le déploiement de nouveaux Epl sur des thématiques à fort enjeux dans le champ de la transition écologique comme l’économie circulaire, la mobilité́ et les transports ou encore l’adaptation au changement climatique
  • Production de retours d’expériences sur des opérations portées par des Epl

L’ADEME et la FedEpl s’efforceront de maintenir une collaboration effective et une communication régulière en amont de toute annonce publique ou campagne de promotion en rapport avec ladite convention.

 

Consulter la suite