Billet

Appel à projets de recherche GESIPOL : 10 lauréats pour lutter contre les pollution des sols et des eaux souterraines

Les sites et sols pollués sont néfastes pour l’environnement et présentent aussi un risque pour la santé des individus lorsqu’ils y sont exposés. En raison de la complexité et de la diversité des sites ainsi que de la nature de la pollution rencontrée, la gestion durable des sols et des eaux pollués est un vrai défi. L’appel à projets de recherche GESIPOL (gestion intégrée des sites pollués) vise à améliorer la caractérisation, la compréhension des transferts et l’évaluation des expositions du vivant (homme et écosystèmes) aux pollutions chimiques d’origine anthropique, dans les sols et les eaux souterraines. Pour l’édition 2020, l’ADEME a retenu 10 projets lauréats afin de développer une meilleure gestion des sites pollués. 

Cette 6ème édition de l’APR GESIPOL a 3 objectifs spécifiques visant à améliorer :

  • La caractérisation des milieux et l’interprétation des résultats ;
  • La compréhension des transferts de polluants ;
  • L’évaluation de la teneur des polluants dans les différentes matrices (sols, poussières, eau, végétaux, air) ainsi que les quantités auxquelles les hommes et les écosystèmes sont exposés.

 

L’ADEME accompagne 10 projets de recherche pour améliorer la gestion des sites pollués

Pour l’édition 2020, 6 projets ont été retenus et 4 autres sont en liste complémentaire que l’ADEME souhaite soutenir. Les 10 projets de recherche sélectionnés se partageront un budget de 2 millions d’euros afin de développer des solutions pour améliorer les diagnostic de pollution des sols et des eaux souterraines.

 

 

Glossaire :

ADN environnemental (ADNe) : Technique de pointe pour identifier des espèces à partir de l’ADN qu’elles laissent dans leur environnement (en général sécrétions, excrétions, cadavres). Cette méthode s’appuie sur des techniques classiques de biologie moléculaire (PCR, séquençage…).

COVH (Composés Organo Halogénés Volatils) : Famille de polluants la plus fréquemment rencontrée dans les situations de pollution (devant les hydrocarbures totaux et les métaux). Elle regroupe les solvants chlorés, bromés et fluorés.

NAPL (Non-Aqueous Phase Liquids) : Polluants en phase liquide non aqueuse, ni miscibles ni solubles dans l’eau.

PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances) : Famille de plusieurs milliers de molécules per- et polyfluoralkylées utilisés depuis plus d’un demi-siècle dans des applications très variées (industriel, agriculture, produits manufacturés utilisés par les ménages). Pour la plupart, ces molécules sont persistantes dans l’environnement, bioaccumulables et toxiques.

TRIADE : La méthode d’évaluation de qualité des sols TRIADE est une méthode internationale normalisée ISO 19204:2017 (ISO 2017) qui met en œuvre différentes disciplines scientifiques pour réaliser une évaluation des risques pour les écosystèmes (ERE) pour le compartiment terrestre.

 

Plus d’informations :

Le texte de l’appel : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/Gesipol2019-39-2

Page de Gesipol qui présente les projets des éditions précédentes : https://www.ademe.fr/content/gestion-integree-sites-sols-pollues-aide-a-recherche-developpement

Consulter la suite