Communiqué de Presse

L’ADEME et CITEO annoncent les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts : « Développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre »

L’ADEME et Citeo dévoilent aujourd’hui les 34 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à expérimenter et à accompagner le développement de dispositifs locaux performants de réemploi d’emballages en verre et se félicitent du succès de cette initiative commune.

Lancé à la mi-2019 et clos au 30 décembre 2020, cet AMI s’inscrit pleinement dans la volonté de contribuer à l’atteinte des objectifs en matière de réemploi d’emballages fixés par la loi AGEC[1] en contribuant à répondre à un triple objectif :

  • capitaliser sur ces projets en partageant des retours d’expérience pour garantir les performances environnementales et économiques,
  • soutenir les projets permettant la mise sur le marché d’emballages réemployables et réemployés,
  • améliorer les dispositifs locaux existants.

Une analyse conjointe des 39 candidatures a été réalisée par les experts de l’ADEME et de Citeo. A destination des porteurs de projets (metteur en marché, opérateur du lavage……), l’AMI permet d’apporter un soutien technique et financier à différents types de projets dont la durée (de 6 mois à 2 ans), varie selon la nature. Ils peuvent être des études de faisabilité, des expérimentations locales, des animations territoriales, des projets de recherche et développement ou bien encore d’investissement.

 

Des lauréats et des projets contribuant à développer le réemploi et les connaissances

L’ADEME et Citeo se félicitent de la mobilisation des acteurs sur tous les axes structurants d’un développement du réemploi :

  • les études pour mieux comprendre les potentiels de réemploi dans les territoires et faire émerger des dynamiques locales, comme notamment CircuVerreBFC (Bourgogne Franche Comté) et pour identifier les adaptations industrielles comme Vitamont (Nouvelle Aquitaine),
  • les expérimentations pour tester la viabilité économique et environnementale du réemploi selon les acteurs et les segments de marché concernés, comme notamment Bout’ à Bout’ (Pays de la Loire), la Consigne GreenGo (Ile-de-France), Fischer / Heineken (Grand Est), et Système U (Bretagne),
  • la mise en place d’équipements comme notamment le site dédié au lavage de Luz Environnement (Nouvelle Aquitaine).

Une mobilisation de tous les territoires en faveur du réemploi du verre

 

 

Retrouvez plus en détails, le contenu des projets lauréats dans le document annexe.

Par la suite, une évaluation des performances de chaque projet et un suivi de son avancement seront assurés par l’ADEME et Citeo, en concertation avec le porteur de projets afin de répondre au besoin de capitalisation.

La loi AGEC a inscrit plusieurs objectifs ambitieux en termes de substitution des emballages en plastique à usage unique et de réemploi des emballages.

Au travers de son fonds Eci, aujourd’hui abondé par le Plan de relance, l’ADEME souhaite poursuivre et renforcer son accompagnement aux acteurs et aux projets visant à déployer des dispositifs de réemploi performants. L’ADEME aide ainsi les entreprises à financer des études et expérimentations préalables à un investissement ainsi que des investissements. Les études et expérimentations peuvent être aidées jusqu’à 70 %. L’aide aux investissements peut aller jusqu’à 55 %. Les Directions régionales de l’Agence sont à l’écoute des projets via le dispositif disponible sur AGIR : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/aides-reemploi-reduction-substitution-emballages-contenants-notamment-plastique-a

A travers ses actions d’open innovation et de soutien aux initiatives de réemploi, Citeo souhaite répondre aux attentes de ses clients en faisant émerger des solutions alliant performance environnementale et contribution au changement d’échelle. Les expérimentations lancées dès 2019 et les études sont les 2 axes de soutien et d’engagement de Citeo pour le réemploi. Un travail de définition des gammes d’emballages réemployables standardisés est également en cours, pour les secteurs de la restauration, de la boisson et des produits frais.

Aller plus loin :  

 


[1]Loi AGEC adoptée en février 2020, article 9 : « A ce titre, la France se dote d’une trajectoire nationale visant à augmenter la part des emballages réemployés mis en marché par rapport aux emballages à usage unique, de manière à atteindre une proportion de 5 % des emballages réemployés mis en marché en France en 2023, exprimés en unité de vente ou équivalent unité de vente, et de 10 % des emballages réemployés mis en marché en France en 2027, exprimés en unité de vente ou équivalent unité de vente. Les emballages réemployés doivent être recyclables. »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041553759/

Consulter la suite