Billet

L’ADEME et Santé publique France signent une première convention de collaboration

Santé publique France et l’Agence de la Transition écologique (ADEME) ont signé une convention cadre pour renforcer leurs actions communes afin de mieux connaître et prévenir les impacts de l’environnement et du changement climatique sur la santé. Plusieurs thématiques prioritaires ont été identifiées pour les 5 prochaines années : la qualité de l’air, le changement climatique, les sites et sols pollués, la prévention et promotion de la santé.

Une collaboration entre deux agences aux missions complémentaires

Santé publique France et l’ADEME partagent une même mission sur deux champs complémentaires : créer et promouvoir des comportements et des environnements favorables à la santé et à l’environnement. Dans ce cadre, depuis plusieurs années, des collaborations inter-agences existent, notamment sur l’impact et la prévention de la pollution de l’air extérieur ainsi que sur l’alimentation durable. D’autres thématiques communes sont explorées comme la qualité de l’air intérieur, le changement climatique, les mobilités douces, les sites et sols pollués ou plus largement, la prévention, dont la réalisation la plus récente est le site Agir pour bébé.

En scellant leur collaboration, Santé publique France et l’ADEME entendent renforcer la complémentarité et la transversalité de leurs expertises respectives pour notamment mener des actions de prévention en santé et environnement à destination du grand public.

Plus spécifiquement, le changement climatique et ses impacts sur l’environnement et sur la santé conduisent à développer des projets et des actions, inscrits dans la programmation et le fonctionnement de chacune des deux agences.

Des approches intégrant santé et environnement dans le développement de solutions et politiques de prévention

Le but du partenariat signé par Santé Publique France et l’ADEME est de renforcer leurs coopérations dans trois domaines :

• Le développement d’actions concertées vis-à-vis de cibles communes; comme l’accompagnement des collectivités à la réalisation d’évaluations quantitatives d’impact sur la santé de la pollution de l’air;
  • La mobilisation des expertises et des solutions en matière de prévention et de sensibilisation en particulier sur le changement climatique;
  • Le renforcement des interactions dans le cadre d’interventions locales (ex. sites et sols pollués, urbanisme favorable à la santé, environnements intérieurs…).

« Santé publique France et l’ADEME partagent un modèle d’agence à compétence nationale et territoriale. Elles œuvrent l’une et l’autre de l’expertise à l’action. Avec cet accord, notre objectif est de renforcer nos complémentarités et construire durablement des synergies entre nos deux agences en particulier sur l’impact du changement climatique sur la santé. » Pr Geneviève Chêne, Directrice générale de Santé publique France

« Pollution des sols, de lair, caniculeslenvironnement et le climat ont des impacts majeurs sur la santé humaine. Avec cette convention, nous voulons renforcer nos synergies et lassociation de nos expertises pour contribuer à mieux partager les connaissances et les solutions à mettre en œuvre pour améliorer notre qualité de vie et nous préparer à un climat qui change ». Arnaud Leroy, Président Directeur général de l’ADEME