Billet

[ONPE] Lancement de l’outil GEODIP pour mieux visualiser les zones de précarité énergétique

La précarité énergétique[1] est un phénomène qui dépend de nombreux facteurs et qui concerne des catégories de ménages très différentes répartis sur l’ensemble du territoire. La réalisation d’un diagnostic territorial constitue une étape préliminaire clé pour déployer une politique locale de lutte contre la précarité énergétique dans les secteurs de l’habitat et de la mobilité. Afin de faciliter l’accès à un premier diagnostic, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) met à disposition des acteurs territoriaux l’outil de cartographie GÉODIP pour visualiser à différentes échelles les zones de précarité énergétique liées au logement et à l’utilisation de la voiture des ménages.

GÉODIP, un nouvel outil de référence pour lutter contre la précarité énergétique au sein des territoires

 Issu d’un travail collaboratif de plusieurs années avec ses partenaires et piloté par l’ONPE, GÉODIP est conçu pour les acteurs des territoires (collectivités territoriales, agences de l’énergie, agences d’urbanisme…). Grâce à son interface cartographique comprenant six niveaux territoriaux, de la France entière à l’échelle de l’IRIS[1], l’outil sert à repérer finement les situations de précarité énergétique liées au logement et à l’utilisation de la voiture des plus vulnérables.

Le modèle développé pour GÉODIP permet d’estimer, pour un territoire donné, la part de ménages en situation de précarité énergétique à travers le croisement de plusieurs indicateurs. L’outil calcule les indicateurs de taux d’effort énergétique (TEE) à partir des revenus des ménages, de la consommation et de la facture énergétique des logements et des dépenses en carburant pour la mobilité quotidienne.

GÉODIP permet d’évaluer le nombre de ménages sous le seuil de pauvreté, et également les ménages éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ et à l’aide Habiter mieux Sérénité de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

Chaque utilisateur peut facilement télécharger un rapport de synthèse des indicateurs et de la cartographie. Il constitue un document de référence pour les élus et les services techniques en charge de mettre en œuvre des actions de lutte contre la précarité énergétique.

Modalités d’accès Un accès encadré par une licence est proposé pour trois mois (renouvelables). Il est accordé par l’ONPE en priorité aux collectivités territoriales dans un premier temps.

Inscription : www.geodip.onpe.org

Contact : onpe.org/contact

 

 

 

 


 

[1] La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement pose une définition de la précarité énergétique : « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat »

[2] https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1523

Consulter la suite