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Appel à projets E-COMMIT : Maîtriser les impacts du e-commerce et soutenir sa transition écologique

Le secteur du e-commerce est en plein essor, avec un taux de croissance annuel à deux chiffres depuis ces dix dernières années[1]. Cependant, malgré son succès auprès des consommateurs, le commerce en ligne peut occasionner des débats (impacts environnementaux, sociaux, économiques). Dans ce contexte, l’ADEME lance l’appel à projets E-COMMIT pour mieux connaître et maîtriser les spécificités du e-commerce, et accompagner le secteur dans une accélération de sa transition écologique.

Un appel à projets pour comprendre et analyser les impacts du commerce en ligne

L’appel à projets E-COMMIT vise à accompagner des acteurs du e-commerce (acteurs privés ou collectivités territoriales), pour les aider à comprendre, analyser et observer les pratiques du e-commerce, ainsi que ses  impacts environnementaux, sociaux et économiques, afin d’identifier des solutions correctrices. Il a pour ambition de développer des études appliquées à des cas particuliers ou à des structures définies, sur les volets transport de marchandise et logistique.

Dans cet appel à projets, toutes les formes de e-commerce sont concernées : les grandes plateformes, les enseignes omnicanales, le click and collect, les boutiques de proximité, les services de livraison de repas à domicile et également les producteurs locaux qui se lancent dans la vente en ligne de leurs produits.

Un appel à projets engagé dans la transition écologique et sociale du e-commerce

Les projets déposés devront inclure l’évaluation des impacts sur les émissons de CO2, de polluants atmosphériques et de la consommation foncière lorsque cela est applicable. Ils devront également répondre à l’un des axes de développement écologique (cf ci-dessous) de l’appel à projets.

 

Les axes de l’appel à projets E-COMMIT

 

Axe 1 – Mieux connaitre les comportements et processus décisionnels des consommateurs concernant les choix de livraison[2] et leur impact environnemental, économique et social, dans le périmètre concret d’une ou plusieurs e-boutiques

Axe 2 – Aider un ou plusieurs e-commerces (petits commerces indépendants comme grands groupes) à mieux connaitre et identifier les solutions pour réduire leur impact environnemental, économique et social sur le plan logistique

Axe 3 – Observer l’impact du e-commerce sur l’emploi, la précarité, la pénibilité et les marges économiques le long de la supply-chain et identifier des solutions correctrices

Axe 4 – Aider les collectivités à mieux comprendre l’impact du e-commerce sur leur territoire et à le maitriser

Axe 5 – Analyser les pistes de développement du e-commerce « local » via des circuits courts ou le made in France

L’AAP E-COMMIT vise à financer des études appliquées à des cas concrets (projets ou structures au périmètre clairement défini) concernant le e-commerce sur les volets transport de marchandise, logistique et supply-chain.

Les acteurs pouvant répondre à l’appel à projets E-COMMIT sont les bureaux d’étude, les acteurs du e-commerce, les entreprises de la grande distribution, les start-ups, les entreprises « offreuses de solutions », les collectivités territoriales et les e-commerçants, les producteurs (ou regroupements de producteurs) locaux. Les organismes de recherches pourront candidater à un appel à projets de recherche qui sera lancé dans les prochains mois.

Les dossiers peuvent être déposés à partir du 17 juin jusqu’au 13 septembre 2021 15h00.

Pour consulter l’intégralité du texte de l’appel à projet et déposer son dossier : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210617/ecommit2021-126

Aller plus loin :

 

 

 

 

 

 


 

[1] Ce taux de croissance s’est accéléré avec la crise sanitaire et les mesures de confinement : +37% en 2020 par rapport à 2019.

[2] D’autres items peuvent être inclus tels que le choix d’emballages, mais le volet livraison demeure obligatoire.

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