Billet

Signature d’un Mémorandum de coopération autour de la responsabilité climatique des entreprises

L’ADEME, le CETESB (Entreprise Environnementale de l’Etat de Sao Paulo, Brésil) et l’USP (Université de Sao Paulo) signent un Mémorandum de coopération autour de la responsabilité climatique des entreprises

Le secteur privé est un acteur incontournable et moteur de la transition vers un monde bas-carbone. Les entreprises françaises et brésiliennes se fixent de plus en plus des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de la planète sous les 2°C comme défini par l’Accord de Paris, voire 1.5°C pour certaines.

Cependant, fixer des objectifs ambitieux de décarbonation n’est qu’une des étapes de la lutte contre le réchauffement climatique. Ces objectifs à eux seuls ne montrent pas la réalité de la transition climatique des entreprises.

A ce titre, l’ADEME, à travers l’initiative ACT – Assessing Low Carbon Transition, développe depuis 2015 des méthodologies sectorielles d’évaluation des stratégies bas-carbone des entreprises.  A ce jour, ACT est le seul cadre méthodologique international de responsabilité climatique disponible permettant aux entreprises d’évaluer leur niveau de maturité en matière de transition climatique.

À travers ce mémorandum de coopération, les signataires cherchent à établir une relation de coopération dans l’échange d’informations, de connaissances, d’expertise autour de la responsabilité climatique des entreprises et, plus spécifiquement, autour de l’Initiative ACT.

 

Consulter la suite