Beaucoup n’en veulent plus, de ces tee-shirts « jetables » fabriqués au bout du monde par des gens exploités, à partir de matières hostiles à l’environnement… Et pourtant ils sont partout et ils nous rappellent qu’il ne suffit pas de dénoncer pour avancer. Alors, que faire pour mettre l’industrie textile sur de nouveaux rails ? Ce dossier explore plusieurs pistes d’action concrètes.
Retrouvez dans le Temps fort « La mode fait sa révolution » :
- Un article qui revient sur le concept de mode durable, ses enjeux et l’accompagnement que l’ADEME propose aux professionnels du secteur.
- Un zoom consacré à l’affichage environnementale dans le prêt-à-porter
- Du collectif dans le durable – Un entretien entre François Humbert, ingénieur Économie circulaire à l’ADEME Hauts-de-France et Annick Jehanne, présidente de Fashion Green Hub
- Un reportage consacré à l’implantation d’une filature de lin par la coopérative agricole NatUp
À découvrir également dans le magazine :
Décryptage : « Les mesures nécessaires ne doivent pas pénaliser les plus fragilisés » Anaïs Rocci, sociologue, direction exécutive Prospective et recherche de l’ADEME
Recherche : AQACIA : préparer la qualité de l’air de demain
Terrain
- 24 entreprises et collectivités relèvent le défi de l’anti-gaspi en Auvergne-Rhône-Alpes.
- Dans le Grand Est, les habitants du Pays de Saintois misent sur le photovoltaïque.
- Un restaurant qui fonctionne à l’énergie solaire à Marseille.
- Une filière pour restaurer les motos martiniquaises hors d’usage.
- Une guide corse pour des animaux de compagnie zéro déchet.
Portrait : Julien Pierre, fondateur du label Fair Play For Planet : « Le sport a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique »
Faits et chiffres : Les Français et la consommation responsable
Lire le magazine en ligne : https://infos.ademe.fr/magazine/juillet-2021/