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[AVIS DE L’ADEME / MISE A JOUR] POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050, L’ENGAGEMENT DE TOUS EST INDISPENSABLE

Conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, pour limiter le réchauffement climatique en deçà des 2°C, il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone d’ici à la deuxième moitié du 21ème siècle. La France, via sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), s’est fixée un objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Dans ce contexte, de nombreux acteurs se mobilisent et souhaitent faire leur part : entreprises, territoires, citoyens, etc. Par cet avis, l’ADEME précise sa vision d’une démarche de neutralité carbone efficace et cohérente, et propose des outils, des méthodes et des actions pour accompagner les acteurs pour ce faire.

 

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

 La neutralité carbone se définit par le fait de séquestrer autant de carbone que l’on en émet, de manière à stabiliser son niveau de concentration dans l’atmosphère et ainsi limiter l’augmentation de la température globale de la planète. Pour atteindre cet objectif de neutralité mondiale, cela suppose d’une part, de réduire drastiquement les émissions, qu’elles soient d’origine fossile ou issues de matière vivante, et d’autre part, d’augmenter les puits permettant la séquestration du carbone.

 

L’objectif de neutralité carbone n’est applicable qu’à l’échelle planétaire

Depuis l’Accord de Paris, les États se coordonnent pour atteindre la neutralité carbone d’ici à la deuxième moitié du 21ème siècle en transposant cet objectif avec le déploiement de stratégies nationales. En revanche, il faut rappeler que l’objectif de neutralité carbone ne peut pas s’appliquer à une autre échelle que celle de la planète ou coordonné à l’échelle des Etats.

Individuellement ou à leur échelle, les acteurs économiques, collectivités et citoyens qui s’engagent pour la neutralité carbone, ne sont, ni ne peuvent devenir, ou se revendiquer, « neutres en carbone ». En revanche, ils peuvent valoriser leur « engagement vers la neutralité carbone en 2050 » qui contribue à cet objectif mondial. L’avis de l’ADEME en explicite les conditions.

 

 

Les leviers essentiels pour atteindre la neutralité carbone : réduire les émissions de GES et séquestrer le CO2

 Pour atteindre la neutralité carbone, deux leviers sont nécessaires : réduire les émissions de GES et séquestrer le CO2 dans des puits[1] biologiques ou technologiques. Toutefois, le niveau des émissions d’origine humaine reste très élevé alors que les capacités techniques et économiques de séquestration sont limitées et longues à mettre en oeuvre. Il s’agit donc de réduire les émissions de GES de manière conséquente et le plus rapidement possible et s’assurer qu’en parallèle, les investissements dans les puits biologiques ou technologiques soient suffisamment anticipés pour permettre de séquestrer à terme les émissions résiduelles.

 

 

L’engagement de l’État mais aussi de chacun des acteurs est indispensable pour atteindre la neutralité carbone

 Si l’objectif de neutralité carbone n’est pertinent qu’à l’échelle de la planète ou coordonné à l’échelle des Etats, la contribution de tous et de chacun est essentielle pour le réaliser. Pour l’ADEME, cet engagement des acteurs pour la neutralité carbone doit se traduire par une « démarche de neutralité carbone » qui consiste à :

  • Mettre en place des stratégies climat cohérentes avec l’Accord de Paris, c’est-à-dire permettant la réduction drastique de leurs émissions et la séquestration de carbone quand ils le peuvent, et dont les moyens employés sont vérifiés ;
  • Contribuer au financement de projets de réduction et de séquestration chez des acteurs tiers permettant d’accélérer la transition écologique et de contribuer à l’augmentation des puits de carbone ;
  • Participer à la décarbonation de son activité en amont et en aval, via l’adoption de mode de consommation bas carbone.

 

Les citoyens sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques

Les citoyens et les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux préoccupations environnementales et aussi très à l’écoute des discours des entreprises sur leur engagement pour l’écologie. Afin d’éviter tous risques que leurs actions soient perçues comme du « greenwashing », l’ADEME recommande de répondre aux attentes des citoyens par un discours de transparence et d’éviter les formulations « neutres en carbone » qui ne correspondent pas à une réalité physique. En revanche, les entreprises peuvent expliquer leur démarche de neutralité carbone en communiquant de manière distincte et précise sur les différents leviers d’action qu’ils ont mis en place.

 

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