Billet

Annonce des 29 lauréats de l’appel à projet énergie durable : vers une neutralité carbone pour 2050

Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone dès 2050 pour le territoire français, il est nécessaire de réduire les consommations d’énergie, en priorisant la baisse de consommation des énergies les plus carbonées, et de substituer aux énergies fossiles des énergies renouvelables. La stratégie nationale de la recherche énergétique (SNRE) précise le volet « énergie » de la stratégie nationale de recherche, en prenant en compte les orientations définies par la SNBC et la PPE. L’Appel à projets de recherche Energie durable de l’ADEME contribue à la mise en œuvre de certaines priorités de la SNRE. Suite à l’Appel à projets de recherche Energie durable lancé en janvier 2021, l’ADEME dévoile les 29 lauréats pour avancer dans l’optimisation du système énergétique en visant l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

 Cette 5ème édition de l’appel à projets Energie Durable production, gestion et utilisation efficaces se centrait sur l’optimisation des systèmes énergétiques. Il était structuré en deux axes thématiques complémentaires :

L’axe thématique 1 visait l’optimisation des systèmes énergétiques et la réduction de leurs impacts par l’amélioration de briques technologiques. Il concernait :

  • la production d’énergieà partir de sources renouvelables,
  • la batterie électrochimique
  • l‘hydrogène et les piles à combustibles
  • la décarbonation de l’industrie

L’axe thématique 2 favorisait la conception intégrée des systèmes énergétiques et de leurs régulations. Il portait donc sur :

  • l’accompagnement et l’évaluation de la transition des systèmes énergétiques
  • la conception et la gestion des réseaux d’énergieet l’optimisation de chaînes hydrogène
  • l’approche systémique de la décarbonation dans le secteur industriel
  • l’évolution des mobilités et leur contribution à la transition énergétique.

Pour cette 5ème édition, 29 projets de recherche ont été retenus avec un taux de sélection de 39% et seront accompagnés par l’ADEME à hauteur de 7,7 millions d’euros.

Retrouvez les lauréats en annexe.

Consulter la suite