France Relance : un premier bilan réussi pour l’ADEME et une feuille de route 2022 ambitieuse

En septembre 2020, le Gouvernement présentait le plan « France Relance » à hauteur de 100 milliards
d’euros pour redresser rapidement et durablement l’économie française, afin de faire face à la crise
sanitaire, économique et sociale liée à la Covid-19. Dans ce cadre, l’ADEME opère pour le compte de l’État une enveloppe de 1,2 milliard d’euros issue de France Relance pour accélérer la transition écologique de l’économie.

Depuis, elle a joué un rôle clé pour concrétiser rapidement ces ambitions dans les territoires,
notamment par le soutien de nombreux projets portés par les entreprises, collectivités et associations qui
participent à la transition écologique, poursuivant ainsi l’objectif de la France d’atteindre sa neutralité
carbone d’ici à 2050. Un an plus tard, l’ADEME dresse son premier bilan et présente la manière dont elle
finalisera le déploiement du plan France Relance en 2022.

« Les moments de challenge que représentent les épidémies comme celle que nous traversons sont aussi
moteur de changement. Les entreprises et les collectivités doivent se saisir des opportunités apportées par France Relance pour accélérer leur transition écologique en décarbonant leurs procédés, en renouvelant leur offre, en optimisant les ressources et ainsi mieux préparer l’avenir. En effet, les derniers rapports du GIEC sont formels, les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050 », explique Arnaud Leroy, Président Directeur Général de l’ADEME.

LE SAVIEZ-VOUS ? LE BUDGET ANNUEL DE L’ADEME

Dans le cadre du Plan « France Relance », 30 milliards d’euros sont consacrés à la transition écologique et l’État a confié 1,2 milliard d’euros à l’ADEME. En ajoutant les 600 millions d’euros opérés par l’ASP (Agence de Services et de Paiement) et 200 M€ apportés par l’Agence au titre du plan hydrogène, l’ADEME opère un budget de 2 milliards d’euros pour appuyer et contribuer à la Relance, ce qui revient à doubler ses capacités d’intervention en 2021 et en 2022.

Plus de 2 000 structures accompagnées en un an

Plus de 2 000 projets ont été sélectionnés par l’ADEME depuis septembre 2020 dans le cadre de France
Relance. Cela témoigne ainsi du fort intérêt de nombreux acteurs économiques pour s’engager en matière de transition écologique. Quelle que soit la taille de la structure, le domaine d’activité ou encore la situation géographique des projets déposés, l’ADEME les accompagne pour leur délivrer conseils et financements (à hauteur de 282,5 M d’euros à date).

Pour rappel, forte de son expertise scientifique et technique, l’ADEME a soutenu des initiatives sur les
thématiques suivantes : la décarbonation de l’industrie, le déploiement de l’hydrogène bas carbone, le
recyclage des plastiques, la gestion des déchets et l’économie circulaire, la dépollution pour la
reconversion des friches, les PME engagées dans la transition écologique, le tourisme durable et le bon
diagnostic carbone en agriculture.

L’ADEME poursuivra le déploiement de « France Relance » en 2022

France Relance donne à la France des moyens inédits pour contribuer à atteindre son ambition de
neutralité carbone à horizon 2050. Plusieurs dispositifs seront toujours disponibles en cette rentrée 2021.
La dynamique enclenchée lors de cette première année va se poursuivre et s’accélérer d’ici la fin d’année
2021 et en 2022.

L’économie en transition dans les territoires

Forte de son ancrage territorial, l’ADEME a réussi à déployer un accompagnement efficace et adapté aux
enjeux locaux. En effet, grâce à l’appui des écosystèmes territoriaux pour faire rayonner les différents
dispositifs, l’ADEME a accompagné 170 entreprises et collectivités par région en moyenne.

FOCUS SUR LES HAUTS-DE-FRANCE

Le groupe Etex, basé à Auneuil (60 – Oise), a pour volonté d’atteindre une réduction de 30% de ses
émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025. Etex produit des plaques de plâtre pour les acteurs du
bâtiment. Ancrée dans son territoire, l’entreprise emploie 128 personnes en zone rurale.
Au-delà du projet de décarbonation sur le séchoir, Etex participe à la création d’un Eco Pôle industriel avec l’implantation d’une chaudière à combustibles solides de récupération et la création d’une unité de
recyclage de ses matières premières.

L’opération concerne le remplacement du séchoir de l’usine de production de plaques de plâtre. Ce séchoir permet d’évaporer l’excédent d’eau dans la plaque de plâtre. Le nouveau séchoir aura une meilleure performance énergétique et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10%, dans la perspective de réduction de 30% à 2025 pour l’usine.

En outre, dans le cadre de l’AAP CSR, une nouvelle chaudière sera mise en place à proximité d’Etex avec un contrat de vente de chaleur pour les besoins de l’industriel.

Le dispositif associé

Le projet bénéficie d’une aide de 4,5 M€ dans le cadre de l’appel à projet AAP IndusEE 2020 de France
Relance pour la décarbonation de l’industrie.

Gains environnementaux et économiques associés

Le nouveau séchoir permettra :
– Une économie d’énergie d’environ 32 GWh par an ;
– Une réduction d’émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 6000 t eq CO2 par an, soit 10% des
émissions du site.

« Ce projet illustre la valeur ajoutée de France Relance car la dimension d’efficacité énergétique n’aurait
pas été éligible dans le cadre du dispositif actuel du Fonds Chaleur. La dimension territoriale du projet, mise en valeur par la démarche de création d’un Eco Pôle industriel est également un atout majeur de ce projet. Réduire les consommations énergétiques, et donc la facture, c’est renforcer la performance
environnementale et économique des acteurs industriels et pérenniser leur outil de production. Moins de
gaz à effet de serre, et plus d’emplois », explique Eric Vidalenc, directeur régional adjoint de l’ADEME
Hauts-de-France.

FOCUS SUR L’ILE-DE-FRANCE

En contribuant au prolongement de la durée de vie des produits, le réemploi, la réparation et la réutilisation (RRR) constituent un levier efficace pour réduire la production de déchets et les prélèvements sur les ressources.
Un des objectifs du PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets), adopté en novembre 2019 en Ile-de-France, est de doubler l’offre de RRR à destination des Franciliens d’ici 2031.

Depuis plusieurs années, à travers son fonds « Déchets et Economie Circulaire », l’ADEME IDF finance des projets de RRR à l’initiative d’associations, de collectivités ou d’entreprises. Ces projets concernent
principalement des études de faisabilité, des travaux d’aménagement de locaux pour la création ou
l’extension des structures du RRR ou des équipements nécessaires à leurs activités. Les structures aidées
sont principalement issues de l’économie sociale et solidaire et peuvent intervenir sur les déchets
ménagers et assimilés ou les déchets d’activités économiques dont les déchets du BTP.
En 2021, le nombre de projets de réemploi, réparation et réutilisation soutenus par l’ADEME IDF et les
montants d’aide associés ont fortement augmenté grâce au renforcement des fonds permis par la mise
en place de France Relance.

Le projet “Village du Réemploi”

Le projet de création du « Village du Réemploi » consiste à réunir un collectif d’associations (dont
ressourceries, Emmaüs, Envie, recycleries) pour en faire un lieu emblématique du réemploi solidaire. Le
village comprendra fin 2023 a priori un espace mutualisé de collecte des dons, des ateliers de
revalorisation, des locaux dédiés à la vente de produits de seconde main, des ateliers de sensibilisation,
etc. Au-delà de proposer une offre complète d’objets de seconde main, ce lieu offre la possibilité de
développer la visibilité du réemploi et d’accroître la sensibilisation du grand public aux enjeux de nos modes de consommation sur l’environnement.

Ce premier lieu d’agrégation des grandes familles du réemploi en France permettrait, entre autres, d’éviter environ 1000 tonnes de déchets par an, dont plus de la moitié sera réemployée, et de créer une
cinquantaine d’emplois, dont une majorité en insertion.

Le Village du Réemploi sera situé dans la ville de Montreuil, au sein du territoire d’Est Ensemble labélisé
ZDZG (Zéro Déchet Zéro Gaspillage). Le collectif d’associations du « Village du réemploi » s’est rassemblé au sein d’une foncière « la société de gestion du village du réemploi solidaire » créée pour l’occasion afin d’acquérir les surfaces, aménager les locaux et déployer le projet.

Le dispositif associé

Ce projet s’inscrit dans le cadre de France Relance (Investissement dans le réemploi).

Gains environnementaux et économiques associés

Les impacts attendus du Village du réemploi :
– 950 tonnes de déchets évités / an (dont 55% réemployés)
– Développement d’une activité économique générant 1,4 million d’euros / an
– Création de 40 à 50 emplois non délocalisables
– Lieu phare de sensibilisation aux enjeux du réemploi, recyclage, à la nécessité de changer nos
modes de consommation, le Village du réemploi a l’ambition de contribuer à des changements
d’usage importants sur son territoire.

« Afin de favoriser une économie plus circulaire en Ile-de-France, l’ADEME soutient notamment la création et le développement des structures du RRR. Avec France Relance, l’ADEME a pu aider de manière plus importante ces structures, souvent fragiles et pour lesquelles l’accessibilité du foncier est particulièrement difficile en cette région », explique Jérémie Almosni, directeur régional de l’ADEME Ile-de-France.