Journée mondiale du tourisme

Aujourd’hui se tient la journée mondiale du tourisme. En 20 ans, le nombre de touristes a augmenté de 130%. En 2030 le monde en comptera 1,8 milliard. Alors que le tourisme est déjà responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce chiffre sera donc en hausse !

Ainsi, l’ADEME revient sur ses différents conseils pour un tourisme durable et plus respectueux de la planète, que ce soit du côté des professionnels ou des particuliers.

« L’intensification du tourisme génère une pression accrue sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, artificialisation des sols, surconsommation d’eau, production concentrée de déchets, etc. Il est urgent de réinterroger son modèle de développement et nos pratiques en tant que touristes ». Aude Andrup, responsable Tourisme Durable à l’ADEME

Des vacances responsables, c’est possible !

L’été nous échappe mais des prochaines vacances et escapades sont, pour certains et certaines, déjà prévues. Comment profiter tout en se préoccupant de l’environnement ? En gardant les bons gestes du quotidien ! Privilégier le voyage en train, économiser l’eau, trier les déchets et limiter les gaspillages sont autant de gestes qui permettent de concilier vacances et environnement.

En savoir plus  :

Les professionnels aussi sont mobilisés pour rendre la filière tourisme plus durable

Les professionnels du secteur sont mobilisés depuis de nombreuses années pour faire émerger une filière tourisme plus responsable. A titre d’exemple, les restaurateurs et hébergeurs touristiques intéressés, peuvent demander et accéder à des aides forfaitaires afin d’être accompagnés dans leur transition écologique grâce aux fonds du tourisme durable mis en place dans le cadre du plan France Relance.

Par ailleurs, certains professionnels de l’hébergement qui ont déjà entamé leur démarche d’empreinte environnementale, sont labellisés Ecolabel européen. Ce label d’excellence environnementale est porté par l’Union européenne et leur permet d’être soutenus par l’ADEME, et d’attirer une clientèle supplémentaire en quête d’un tourisme responsable.

Au sein des professionnels du tourisme, les restaurateurs sont également accompagnés par l’ADEME pour mettre en place une démarche environnementale. A titre d’exemple, l’ADEME Bretagne a lancé le défi à 20 restaurateurs bretons de créer un référentiel de la restauration afin de mettre en lumière les restaurants écoresponsables. Par ailleurs, la direction régionale propose également informations et conseils pour les accompagner dans un guide.

En savoir plus :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/hiver/sports-dhiver-comment-moins-polluer

 

 

 

 

Consulter la suite