La publicité peut constituer un levier pour accélérer la transition écologique en renforçant l’information et la prise de conscience mais surtout en orientant les comportements de consommation. Elle est aussi source de pollution et de gaspillage lorsque les supports publicitaires distribués ne sont pas souhaités par les consommateurs. Afin de tendre vers une publicité moins subie et de réduire le gaspillage, l’article 21 de la loi « Climat et Résilience » prévoit la possibilité pour un maximum de quinze collectivités volontaires d’expérimenter le dispositif « Oui pub », qui vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés, sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres. Les collectivités volontaires sont invitées à présenter leur candidature dès à présent pour participer à l’expérimentation.
Une volonté générale de lutter contre le gaspillage lié à la publicité
En 2019, ce sont plus de 894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés qui étaient distribués, dont une part significative a été jetée sans avoir été lue . L’expérimentation du « Oui pub » répond à ce constat et à une sensibilité de plus en plus forte des citoyens aux enjeux de réduction du gaspillage. Le dispositif devrait permettre par ailleurs aux collectivités de réduire leurs charges liées à la collecte et au traitement des déchets.
Le « Oui Pub » permettra aux citoyens de recevoir uniquement les publicités spécifiquement souhaitées et aux collectivités participant à l’expérimentation d’assurer une évaluation des impacts environnementaux de la réduction des imprimés publicitaires non adressés, mais aussi de ses conséquences sur l’emploi, sur les comportements des consommateurs ainsi que des facteurs de réussite de mise en œuvre du dispositif.
Deux mois pour candidater et participer à l’expérimentation
Les collectivités volontaires peuvent candidater dès aujourd’hui à l’adresse : experimentation.ouipub@ademe.fr. Un maximum de 15 d’entre elles, dont la population totale ne doit pas excéder 10 % de la population française totale, sera sélectionné pour expérimenter le dispositif « Oui pub » à l’échelle de leur territoire, pour une durée de 3 ans. Elles pourront bénéficier d’une aide financière afin de se faire accompagner par un bureau d’étude pour la mise en place, le suivi et l’évaluation du dispositif.
Grâce à cette expérimentation, le dispositif Oui pub sera évalué à l’aide de plusieurs indicateurs :
- Des indicateurs d’impacts environnementaux : évolution des flux d’imprimés publicitaires non adressés jetés et de quantités de papiers consommés, impact en termes de report vers des pratiques numériques, etc. ;
- Des indicateurs d’impacts économiques : réduction de charges pour les enseignes et éventuelles variations des ventes, évolution des coûts de gestion des déchets pour les collectivités, et impacts sur les emplois (distribution des imprimés…) ;
- Des indicateurs d’impacts comportementaux : niveau d’adoption de la mention « publicités acceptées » sur les boîtes aux lettres, effet de report vers d’autres supports de publicité dont numérique, etc. ;
- Des indicateurs d’impacts de compréhension, d’adhésion et de satisfaction : niveau de compréhension du système mise en œuvre, implication des parties prenantes du territoire, satisfaction du public etc.
L’appel à candidatures sera clôturé le 26 novembre 2021. L’expérimentation débutera début 2022, pour une durée de trois ans.
Retrouvez le texte de l’appel à candidatures en cliquant ici.