Depuis la création de l’étiquette énergie en 1995, de multiples modifications de classes ont eu lieu pour s’adapter à l’amélioration de la performance des produits. Ces changements, notamment l’ajout des classes A+ à A+++, ont rendu l’étiquette énergie moins claire pour les consommateurs.
Ainsi, après la mise en place de la nouvelle étiquette énergie sur les appareils électroménagers et écrans (TV inclue) en mars 2021, l’étiquette que nous trouvons sur les ampoules et les LED va changer à partir du 1er septembre 2021. Un QR code et une nouvelle échelle de notation qui passe des classes A++ à E aux classes A à G avec pour ambition d’aider les consommateurs à acheter responsable et à se diriger vers ampoules et des LED économes en énergie.
Se rapprocher des préoccupations des consommateurs
Pour l’ensemble des produits disposant de la nouvelle étiquette énergie, les consommateurs auront désormais accès à la base de données électronique des produits en scannant le QR code de l’étiquette avec son smartphone les consommateurs pourront ainsi accéder à des informations complémentaires officielles (à caractère non commercial) renseignées par les fabricants directement. En plus, un nouvel outil de comparaison des produits est disponible via le site Label 2020.
Les consommateurs pourront ainsi visualiser pour les produits scannés ou choisis :
• les coûts d’utilisation ;
• les coûts totaux (si l’utilisateur ajoute manuellement le prix) ;
• la position des produits par rapport aux meilleurs et aux pires produits sur le marché.
Réduire le coût de l’énergie sur le porte-monnaie et la planète
Grâce à ces étiquettes révisées1, chaque foyer sera incité à investir dans les équipements les plus efficaces. Les ménages européens pourraient ainsi économiser en moyenne 150 €/an selon la Commission européenne. D’ici à 2030, 38 TWh/an pourraient être évités, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie !
De plus, les fabricants seront encouragés à faire toujours mieux : la nouvelle classe A, très exigeante, ne correspond à aucun produit existant sur le marché avant la modification de l’étiquette.
Pour la période de transition de l’étiquette des ampoules et LED, du côté de la vente en ligne, les sites doivent changer l’étiquette avant le 21 septembre 2021. Pour la vente en magasin, un délai de 18 mois est accordé pour le remplacement des étiquettes.
EN SAVOIR PLUS :
• Le site pour la nouvelle étiquette énergie : https://fr.label2020.eu/
• Les brochures du projets label 2020 : https://fr.label2020.eu/apropos/publications/
• Le site comparatif : https://tool.label2020.eu/fr
• Plus d’infos sur le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/emmenagement/nouvelle-etiquette-energie-2021